L’UNIVERS BANJAL–Histoire, traditions, évolution Prosper Plongo Tendeng

Avec la collaboration d’Antoine Manga et de Joseph Tendeng – Préface de Mgr Jean-Pierre Bassène

Cet ouvrage, qui se présente sous forme de récits, veut vous faire entrer dans L’univers banjal. Il aborde différentes problématiques : l’organisation sociale autour des rizières, le culte des morts, les superstitions…

Les témoignages d’Antoine Manga et de Joseph Tendeng (tous deux prêtres de Ziguinchor) ont fourni à Prosper Tendeng en partie le matériau de ce livre. L’auteur n’est pas un spécialiste de la question mais, comme le dit Monseigneur Bassène, son amour viscéral pour sa terre natale n’a d’égal que son ambition de contribuer à la voir présente aux meilleurs rendez-vous du donner et du recevoir.

Fils du terroir et prêtre de surcroît, Prosper Plongo Tendeng se refuse de verser dans la désespérance. Il est l’héritier d’un grand-père qui, issu de la tradition ancestrale et devenu chrétien, a eu, en 1948, l’heureuse initiative de donner une version chrétienne au « buhut », véritable école des valeurs. Né en 1972, il est entré dans la lignée de près d’une vingtaine de prêtres, religieux et religieuses, fils et filles du « Mof- Ávvi » qui compte aujourd’hui de nombreux chrétiens.