L’ÉVEIL DÉCISIF DE L’AFRIQUE-Il n’y a pas d’autre choix que l’espérance-

Dans cet ouvrage, Évelyne et Olivier Stirn croisent leurs expériences et leurs regards sur l’avenir du continent africain qu’ils connaissent bien. Ils expliquent leur passion pour cette terre où Évelyne est née, où Olivier a eu l’honneur de conduire trois pays à leur indépendance : Djibouti, la Namibie et les Comores. À leurs yeux, il n’y a aucun doute : l’Afrique sera le continent du XXIe siècle avec une population de deux milliards et demi d’habitants dans vingt-cinq ans. Français et Africains sont intimement liés par l’histoire, parfois complexe mais féconde, qui a tissé entre leurs peuples des liens exceptionnels depuis plusieurs générations, des liens que rien ne pourra effacer.

L’Histoire franco-africaine est notre patrimoine commun. Fervents partisans de l’Eurafrique, Évelyne et Olivier Stirn insistent sur les deux piliers d’une coopération fidèle et équilibrée : développement économique soutenu d’égal à égal, échanges continuels entre cultures française et africaines, européennes et africaines. Les deux auteurs expliquent pourquoi l’épanouissement économique du continent africain doit être respectueux des ressources naturelles et des hommes, pourquoi le monopole chinois doit céder la place à un partenariat économique et financier multilatéral et pourquoi l’éducation et la culture constituent le socle de cette terre de feu dont ils sont amoureux.

Olivier Stirn, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, a vécu toute la Cinquième République avec un intérêt constant pour l’Afrique. Il a été témoin des indépendances africaines auprès du Général de Gaulle. En charge du Secrétariat d’État aux Affaires Étrangères puis de la Coopération, il a participé aux rencontres régulières entre les Chefs d’État français et africains. Il a conduit trois États africains à l’indépendance : Djibouti et les Comores lorsqu’il était Ministre des Outre-Mer, puis la Namibie où il était le négociateur pour la France en Afrique du Sud aux côtés de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

Petit neveu du Capitaine Dreyfus, marqué par l’occupation nazie, il a toujours lutté contre le racisme. Il a connu le Pasteur Martin Luther King, Nelson Mandela et le Mahatma Gandhi. Il est aujourd’hui l’un des artisans d’une Eurafrique solide, lien de paix et d’équilibre entre l’Asie et l’Amérique.

Évelyne Stirn est avocate internationale, diplômée de droit, d’histoire et de sciences politiques. Parlant six langues, elle accomplit sa carrière à l’international, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique. Spécialiste des secteurs de l’énergie, de l’eau et des mines, Évelyne Stirn se concentre sur les montages financiers de projets d’infrastructures. Elle a animé pendant plus de quinze ans les déjeuners-débats mensuels Madame MBC, recevant intellectuels, économistes, journalistes sur toutes les questions essentielles qui agitent notre société. Passionnée de musique sacrée, elle se produit régulièrement en soliste.

Mariés depuis trente ans, Évelyne et Olivier Stirn croient fermement à la construction de la paix mondiale de plus en plus menacée, par la priorité du développement économique et le dialogue culturel incessant.