Les éditions Lettres de Renaissances ont l’immense plaisir de vous annoncer la parution exceptionnelle de la nouvelle trilogie romanesque d’Amadou Elimane Kane qui vient ouvrir un nouveau chapitre en faveur de la réécriture du récit africain par le biais de la fiction documentaire. Trois livres pour trois histoires qui font toutes écho au patrimoine historique africain tout en créant un univers romanesque inédit.
Extrait de la préface par Coudy Kane, Enseignante-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L’étincelle aussi parle, dernier volume de la nouvelle trilogie, évoque le parcours de Joshua, issu d’une famille multiculturelle et en quête d’une « étincelle » qui le rendrait plus heureux. Il rencontre l’amour avec Phaëlle, une jeune étudiante sénégalaise, mais c’est à travers le passé familial de sa mère née au Cambodge, que va s’ouvrir pour lui les chemins de son existence. Ce dernier roman nous fait voyager sur les terres méconnues de l’héritage ancestral africain en Asie et qui inonde de lumière le monde contemporain.
“Par la fiction, l’auteur retrace des lignes ignorées de l’histoire entre l’Afrique et l’Asie. Et c’est de cette nouvelle toile tissée d’un altruisme universel qu’il forme une nouvelle épopée poétique et littéraire. Avec Amadou Elimane Kane, le récit africain traverse tous les continents au rythme de saisons plurielles et intemporelles qui épousent l’échelle de l’histoire des civilisations.”
Extrait de la préface par Isabelle Chemin , professeure documentaliste et essayiste.