Tout décideur fait appel à un raisonnement cognitif basé sur une raison et des perceptions. Or, seul le premier volet est privilégié dans les écoles de formation et le second est incontestablement négligé.
Pourtant, les perceptions sont au cœur de l’essentiel de ses actions quotidiennes et sont trop peu exploitées. En abordant les quatre sources de perceptions que sont les sens, la corrélation, l’expérience et l’intuition, cet ouvrage permet de porter un regard autrement plus lucide sur notre environnement et s’intéresse à deux applications indispensables que sont la stratégie d’influence et la négociation stratégique, incluant des dispositions pratiques immédiatement utiles.
Ancien pilote de combat, le Général (2S) Bruno Mignot a servi au Service d’information et de relations publiques des armées, au Secrétariat général de la défense nationale et à l’École de guerre de Paris avant de diriger celle de Yaoundé. Il a commandé le Centre national des opérations aériennes et dirigé en second le Centre d’études stratégiques aérospatiales de l’armée de l’air. Consultant, il enseigne aujourd’hui à l’EM Lyon Business School, à Sciences po Lyon et en Afrique au profi t de l’Institut ‑ emiis.
Directeur de collection chez L’Harmattan, il a notamment publié le Mémento de stratégie d’influence à usage du dirigeant d’entreprise (2015) et Le Marketing d’influence (2017).
Jean-Marc Rouquette a créé plusieurs cabinets-conseils et sociétés de formation spécialisés en stratégie, intelligence économique et négociation.
Ex-directeur de marchés internationaux et directeur commercial, il a réalisé plus de 500 missions auprès de 300 PME et ETI dont 70 % en milieu manufacturier. Spécialisé en négociations stratégiques en environnement industriel et fort de sa double compétence technique et économique, il a formé plus de deux mille décideurs à la méthode de négociation Négovision®. Il accompagne aujourd’hui de nombreux dirigeants, acheteurs et vendeurs dans l’application de cette méthode et intervient au sein de plusieurs clusters et pôles de compétitivité nationaux