Collection : Harmattan Guinée
L’auteur décrit ses origines, son enfance, le rêve de son grand-père paternel Mody Bhoye de voir son fils devenir élève.
Le voyage de ses parents au Sénégal et l’éducation qu’il a reçue auprès de ses deux grands-mères. Il relate aussi les conditions de son baccalauréat à Sannou, et comment il a quitté ses parents pour suivre ses études universitaires à Conakry.
Son adaptation à l’enseignement des professeurs soviétiques à la Faculté de Médecine, les échecs et succès aux différents examens et les faits historiques qui l’ont marqué pendant cette période.
Après l’obtention de son diplôme de médecin, sa formation au Canada comme étudiant boursier, son mariage, les naissances de ses enfants et son recrutement à la fonction publique guinéenne en 1998, l’auteur parle de son expérience et son parcours professionnel, qui le mène aujourd’hui au poste de Conseiller Régional chargé de la gestion des risques sanitaires et de préparation aux pays à l’OMS.
Né en 1960 à Daka dans la Sous-Préfecture de Sannou, en République de Guinée, Dr Amadou Baïlo Diallo a obtenu son diplôme de Docteur de Médecine en 1990, puis il exerça comme médecin chercheur de 1991- 1995 au Centre National de Formation et de Recherche de Mafèrinyah (Forécariah, Guinée) et au Centre National de Lutte contre le Paludisme de Ouagadougou (Burkina Faso). Il obtient en 1996, auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une bourse de formation qu’il suivra à l’Université Laval (Canada) d’où il obtiendra en 1998 le diplôme de Maître-es Sciences en Epidémiologie.