Préface de Walter Bruyère-Ostells. Postface de Jacques Epounde Ngalle.
«Les nouvelles technologies au service de la guerre. Les drônes et autres piratages, mais deviendra l’humain trop humain. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Rabelais ».P B C
Les technologies émergentes inaugurent l’ère des hyper-guerres favorisées par l’intelligence articielle et la sophistication des machines.
Sur le champ de bataille, l’homme devra interagir avec les machines, décider rapidement et renforcer ses capacités biologiques. Les machines et les hommes augmentés détermineront, à eux seuls, la victoire ou la défaite militaire. Bien qu’étant des multiplicateurs de puissance, les technologies émergentes pourront paradoxalement altérer la souveraineté, la force, la compétition et l’art de la guerre. Les États-Nations doivent donc, pour leur survie, s’adapter à cette nouvelle réalité.
- André-Hubert ONANA MFEGE est offi cier supérieur de l’armée camerounaise, docteur en histoire militaire et études de défense nationale de l’université de Montpellier-III, breveté de l’école de guerre du Cameroun, et diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Auditeur du Centre d’ études stratégiques de l’Afrique (Washington, DC), il est également titulaire d’un Master of International Relations and Confl ict Resolution, American Public University System, West Virginia.