L’élection du maire de Dakar et l’apparition d’un premier cas de Mpox au menu

L’élection du nouveau maire de la ville de Dakar, l’apparition au Sénégal du premier cas de variole du singe ou Mpox, figurent parmi les sujets phares des quotidiens reçus  lundi à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Les conseillers municipaux de la mairie de Dakar, procèdent ce lundi matin à l’élection du nouveau maire de Dakar.

Selon Sud Quotidien ‘’cette élection du nouveau maire de la Dakar, convoquée ce lundi 25 août par le préfet, se déroulera dans un climat d’incertitudes’’.

‘’Saisie d’une requête de Barthélémy Dias, la Cour suprême doit en effet statuer ce matin même sur la suspension du scrutin. Au-delà de cet enjeu judiciaire, la bataille pour l’hôtel de ville révèle les fractures au sein de Taxawou Dakar et l’éclatement de la coalition Yewwi Askan Wi. Plusieurs candidatures issues du camp de Khalifa Sall se sont déclarées fragilisant son assise. Une situation qui pourrait ouvrir la voie au parti Pastef d’Ousmane Sonko, en embuscade pour conquérir le prestigieux fauteuil que l’APR n’a jamais décroché, rapporte Sud Quotidien.

‘’Taxawu divisée, Pastef à l’affût’’, renchérit WalfQuotidien. Le journal souligne que ‘’la succession de Barthélémy Dias à la tête de la mairie de Dakar se joue entre ancien alliés. ‘’Pastef, le parti au pouvoir et minoritaire, pourrait profiter de la scission de Taxawou et d’un malentendu entre Khalifa Sall, Barthélemy Dias pour prendre le contrôle de la ville’’, explique le journal.

‘’Khalifa-Barth, la guerre froide’’, résume en Une Le Quotidien, soulignant ‘’qu’entre Khalifa et son ancien poulain Barthélémy la messe est dite, c’est la guerre froide’’.

‘’La divergence de vue est profonde. Le camp de Barthélémy accuse celui de Khalifa de trahison à cause de la volonté de la maire intérimaire de maintenir l’élection du maire de Dakar ce lundi, alors que la Cour suprême va statuer sur le problème, ce lundi aussi’’, ajoute le journal.

‘’Barthélamy Dias, cross en l’air’’, ironise Source A , indiquant qu’en ‘’conférence de presse hier Barthélémy Dias a prévenu les conseillers municipaux de l’opposition de ne pas être complices, citant en référence le Code général des Collectivités territoriales qui dit qu’un maire ne peut pas être installé en session ordinaire’’.

‘’Barth menace, Khalifa choisit Ngoné’’, dit L’As. Le journal rapporte ‘’qu’après plusieurs jours de concertations internes Taxawou Sénégal a décidé d’accorder sa confiance à Ngoné Mbengue, une femme que ses proches décrivent comme loyale, altruiste et dévouée’’. ‘’Désormais c’est son nom qui résonnera dans la campagne pour la mairie de la capitale’’, ajoute-t-il.

Le même journal met en exergue la détection au Sénégal d’un premier cas de variole du singe ou Mpox.

‘’La variole du singe ou Mpox qui fait des ravages dans certains pays africains, a fait son apparition au Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a été informé de la confirmation d’un cas de Mpox, communément appelé variole du singe. Il s’agit d’un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août 2025. Il a été admis au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann et 25 cas contacts sont suivis’’, rapporte le journal qui met en Une :  ‘’Le Sénégal enregistre un cas et des suspects’’.

‘’Un cas de Mpox, détecté à Dakar, 25 cas contacts recensés et suivis’’, indique Vox Populi, précisant à son tour qu’il ‘’s’agit d’un étranger entré dans le pays le 19 août 2025. Il a été placé en isolement au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann le 21 aout 2025, son état est stable’’.