L’Ecriture qui guérit  Traumatismes de guerre et littérature-   Nayla Chidiac

Né au Liban, Nayla Chidiac arrive en France en 1984, et se plonge dans l’étude de la psychologie clinique. © FP

L’Ecriture qui guérit

 « Je me suis intéressée dans ce livre au lien entre l’écriture et la guerre. L’écriture peut-elle avoir une action sur un traumatisme psychique ?
La littérature fait bien plus que nous distraire, elle nous apprend à penser pour nous amener à nous transformer. Nous avons tous besoin d’histoires, de récits, de mots pour donner une forme à l’informe de la guerre.
Tenter de comprendre en quoi ce besoin irrépressible d’écrire en temps de guerre peut être salvateur, tel est le propos de ce livre.
À travers un abécédaire d’auteurs du passé et du présent, j’ai voulu donner envie de comprendre le rapport des écrivains à l’écriture, mais surtout donner envie de lire ou de relire des œuvres qui pourront nous éclairer dans les temps douloureux que chacun est susceptible de traverser. » N. C.

Nayla Chidiac : comment l’écriture aide à guérir les traumatismes

Dans « L’écriture qui guérit », Nayla Chidiac, fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, explique en quoi la littérature peut être bénéfique.

Elle est arrivée avec un carnet à la main, un de ces carnets qui semblent avoir tout vécu, avec ses pages cornées, ses notes griffonnées à la hâte. « Avoir un carnet à soi me semble essentiel. Comme une chambre à soi, mais transportable », glisse-t-elle en le posant sur la table, en écho à Virginia Woolf. Nayla Chidiac se définit ainsi : une psychologue clinicienne, une femme qui écoute, qui soigne, mais aussi qui écrit, toujours, partout, pour « tenir » – mot qu’elle répète souvent. Tenir un journal, tenir droit, tenir bon. Ses mots, elle les choisit avec soin, comme si leur justesse était une forme d’intégrité.

À travers son dernier livre, L’Écriture qui guérit, elle explore la manière dont les mots peuvent aider à panser les plaies de la guerre et du trauma. « Lire sauve, écrire protège la pensée », écrit-elle. Quand tout s’effondre, quand le réel est devenu un chaos, il reste encore la possibilité de nommer, de transformer l’expérience brute en récit, en poésie, en fragment.

Nayla Chidiac  Odile Jacob

L’écriture peut changer votre vie.
Écrire aide à comprendre certains événements personnels, à ordonner ce que l’on a dans la tête et dans le coeur. En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté, une compréhension de notre récit intérieur. Écrire pour soi offre un temps de retour vers l’intime.
Conçu comme un atelier, ce livre vous propose des consignes d’écriture à partir de 26 extraits de textes d’écrivains. Chaque exercice invite à expérimenter une forme particulière : lettre, journal, conte, haïku, exercice de style…
Imaginé par Nayla Chidiac, psychologue clinicienne qui connaît les bienfaits de l’écriture dans le soin, ce livre- ressource doublé d’une approche pratique rend accessible à tout un chacun la démarche d’écriture thérapeutique.

Ateliers d’écriture thérapeutique (2e édition)   Nayla Chidiac

En raison des règles précises qui l’encadrent temps durée lieu objectifs l’écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l’atelier s’ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l’écriture aux consignes de l’énoncé d’un thème aux modèles etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir expérimenter d’autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus induit par l’écriture permet à beaucoup de patients quel que soit leur âge de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l’indicible et ensuite l’élaborer.
Structuré en quatre parties historique et théorie indications exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute ce manuel permet d’appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.
Du slam à la villanelle du haïku au cadavre exquis des tautogrammes aux contes l’auteur explore la richesse des supports en en faisant un levier thérapeutique.
Un ‘ guide du thérapeute ‘ présente les outils qui permettront d’animer très vite un atelier : déroulement d’une séance étape par étape nombreuses vignettes cliniques 315 thèmes à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l’écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d’écriture.
Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu’une présentation d’ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe