Cet ouvrage associe des expériences de terrain et des enseignements en vue de créer les conditions de possibilité de l’entrepreneuriat en contexte camerounais.
C’est en ce sens que, contrairement aux affirmations selon lesquelles l’idée fonde l’acte de création d’entreprise, l’auteur montre que les besoins, suscitent l’idée de création d’entreprise. De ce fait, le besoin de se nourrir suscite l’idée d’un restaurant tout comme le besoin de se loger suscite l’idée d’un hôtel, etc.
Pour y parvenir, la réflexion passe par une technique économétrique centrée sur le coefficient de corrélation comme solution de rejet ou d’acceptation d’une idée de projet de création d’entreprise. Faisant suite à cette étude de marché, l’auteur évoque au passage la nécessité de la segmentation de la population par l’élaboration d’un questionnaire, les relations avec les banques, l’élaboration d’un business plan comme préalable à la création d’entreprise, à la gestion des projets et au financement des projets de création d’entreprise.
Lucas Pony est docteur PhD en économie monétaire et bancaire, chargé de cours à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Dschang. Il est promoteur, depuis 1997, du CFP-CEDRES-SUARL spécialisés dans le management des projets, comptabilité informatisée et gestion agrée au MINEFOP.