Le Mac mini, l’ordinateur le plus abordable d’Apple-Europe 1

Europe 1 a testé le nouveau Mac mini d’Apple, un ordinateur abordable qui s’adapte à tous les usages.

TEST

Un Mac sans écran, ni clavier, mais un Mac quand même. C’est l’idée du Mac mini qui, loin d’être une solution au rabais, reste l’ordinateur le plus accessible d’Apple. Mis à jour pour la première fois depuis des années fin 2018, il fonctionne comme une unité centrale, mais est ultra-compact. Mais est-il aussi efficace que les autres modèles de la gamme Mac ? Et peut-on l’utiliser comme ordinateur principal ? Europe 1 l’a testé.

Facilité d’installation.

Le Mac mini s’utilise comme n’importe quelle unité centrale. Lors de l’installation, il est donc nécessaire de lui connecter un clavier, une souris et un écran externe. Une fois cette installation, très simple, effectuée, il est possible d’utiliser le Mac mini comme tout autre Mac. Plusieurs déclinaisons de l’appareil existent : une première équipée de 128Go de mémoire et d’un processeur Intel Core i3 avec 8Go de mémoire vive et une seconde dotée de 256Go de mémoire, d’un processeur Intel Core i5 avec 8Go de mémoire vive. De nombreuses options peuvent être ajoutées, un processeur plus puissant, jusqu’à 64Go de mémoire vive ou jusqu’à 2To de stockage par exemple. Avec de telles options, il est tout à fait possible de faire du Mac mini un ordinateur ultra-puissant apte au montage vidéo, à l’animation 3D ou encore aux logiciels de dessins gourmands. Dans notre cas, nous avons testé la deuxième version, celle équipée d’un processeur i5.

Efficace au quotidien. Une fois démarré le Mac mini ressemble à n’importe quel Mac avec la même interface. La simplicité de la navigation dans macOS permet à ceux qui découvrent le système de le prendre en main facilement et rapidement. Au quotidien, le Mac mini fait parfaitement l’affaire. Il est adapté à la bureautique, à la navigation sur internet ou encore à l’envoi de mails. Toutes les tâches s’effectuent sans aucun problème et avec une grande fluidité. La possibilité de connecter un ou deux écrans au Mac mini offre un confort supplémentaire. Surtout, grâce à la richesse de la connectique, 4 ports USB C, deux ports USB « traditionnels », un port HDMI et port Ethernet il est facile de relier tous ses accessoires à l’ordinateur sans câbles ou adaptateurs supplémentaires.

Bon élève pour la vidéo et les tâches gourmandes.

Grâce à ces caractéristiques et la possibilité de lui connecter plusieurs écrans et appareils, le Mac mini est également un très bon compagnon pour les utilisateurs professionnels désireux de réaliser du montage vidéo ou des animations 3D. Les montages à base de fichiers vidéo Ultra HD 4K que nous avons réalisé lors de notre test n’ont posé aucun problème à l’ordinateur et l’export de la vidéo à l’issue du travail était rapide. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, l’ajout de quelques Go de mémoire vive peut être utile, mais le 8Go fait déjà bien l’affaire. La carte graphique, nettement améliorée par rapport au modèle précédent, explique notamment ce résultat. Il semble en revanche indispensable d’ajouter du stockage, les 128 et 256Go des modèles ‘de base’ étant trop limités. Il aurait même été préférable que plus de mémoire soit inclus dès le départ.

La sécurité en plus.

En plus des caractéristiques habituelles, Apple a également ajouté une puce de sécurité à son Mac mini, la puce T2. Cette dernière permet d’éviter tout vol de données sur le disque dur en le rendant illisible lorsqu’il est retiré de l’ordinateur et en vérifiant lors de chaque démarrage de l’appareil que le système d’exploitation est bien celui d’origine.

Notre avis.

Après plusieurs semaines d’utilisation, le Mac mini apparaît comme l’ordinateur de bureau idéal. A la fois compact, personnalisable, puissant et fluide, il se prête aussi bien aux tâches du quotidien qu’aux usages les plus gourmands en puissance et en énergie. Son design désormais 100% en aluminium recyclé lui offre un ressenti de haut de gamme. Il peut donc tout à fait être adopté pour de la bureautique ou par les professionnels.

Mac Mini, déjà disponible, à partir de 879 euros