Menés 2-0 sur leur terrain après un début parfait des coéquipiers de Kylian Mbappé, les Catalans ont tout renversé grâce aux géniaux Lamine Yamal et Raphinha. Avec sept points d’avance sur le Real à trois journées du terme, ils seront bientôt champions d’Espagne.
Quatrième clasico de la saison, quatrième déroute pour le Real Madrid et quatrième instant de gloire pour le FC Barcelone. Il y avait eu ce 4-0 à l’aller en championnat au Bernabeu, le 5-2 en finale de la Supercoupe d’Espagne, le 3-2 (après prolongation) en finale de la Coupe du Roi. Place désormais au match retour de la Liga et un succès spectaculaire et renversant pour le Barça devant le Real (4-3).
Menés 2-0, les Catalans ont brisé les rêves de Kylian Mbappé et des siens en les assommant en moins d’une demi-heure (4-2 à la pause, quatre buts marqués entre la 19e et la 45e). Malgré le triplé du Français, qui se console avec la première place du classement des buteurs, le Barça compte désormais sept points d’avance en tête de la Liga et file vers son 28e titre à trois journées du terme de la saison.
Tout avait pourtant bien démarré pour le Real Madrid. Séché par Wojciech Szczesny dans la surface, Kylian Mbappé s’est fait justice lui-même depuis les 11 m (0-1, 5e). Grâce au pressing agressif de la formation de Carlo Ancelotti, Vinicius Junior pouvait ensuite lancer en profondeur l’ancien attaquant du PSG, clinique devant Szczesny (0-2, 14e). Mais comme le Barça l’a montré face à l’Inter Milan en demi-finale de Ligue des champions (3-3, 3-4), il sait se remettre de ces situations.
Porté par le talent générationnel qu’est Lamine Yamal, toujours pas majeur, le club blaugrana a assiégé la défense madrilène, étant logiquement récompensé par un but sur corner d’Éric Garcia (1-2, 19e). Et qui d’autre que le prodige de 17 ans pour égaliser ? Avec sa patte gauche, Yamal enroule un ballon parfait (2-2, 32e). Groggy, le Real Madrid perd pied, Mbappé et Ceballos perdent le ballon et Raphinha s’en va offrir une éruption de joie au public de Montjuic (3-2, 34e), garni de plus de 50 000 spectateurs, record de la saison.
Côté Madrid, le premier rôle est toujours pour Mbappé, auteur d’un très mauvais jeu d’acteur qui le prive d’un deuxième pénalty (43e). Dans la foulée, Raphinha claque un doublé (4-2, 45e). Au bout d’une première mi-temps dingue, Mbappé, encore lui, se voit refuser un but pour une position de hors-jeu (45e + 8). Le début du deuxième acte est similaire avec, cette fois, un but refusé pour Lamine Yamal, hors-jeu (52e). Face à un Barça qui pousse pour prendre le large, le Real profite des largesses et Vinicius sert Mbappé pour le triplé (4-3, 70e).
Triplé au goût amer
La seule bonne nouvelle de l’après-midi pour le Français, désormais meilleur buteur de la Liga avec 27 buts devant Robert Lewandowski (25 buts), resté sur le banc. Dans une saison où l’arbitrage est au cœur des débats, il était écrit que Monsieur Alejandro José Hernandez aurait encore du boulot. Après avoir visionné les images, il a décidé de ne pas accorder de pénalty au Barça après une main d’Aurélien Tchouameni (83e). Dans le temps additionnel, Mbappé a marqué un quatrième but mais il était encore hors-jeu (90e + 1).
Enfin, Fermin Lopez pensait avoir marqué le cinquième mais son but a été refusé pour une main offensive. On s’arrête là. Jamais le Barça n’avait marqué autant de buts (16, en quatre matchs) face au Real Madrid lors de la même saison. Il s’envole logiquement vers le titre conquis l’an dernier par la Maison Blanche.
Quant à Kylian Mbappé, ses triplés ont décidément un goût amer. Après en avoir réussi un historique lors de la finale de Coupe du Monde 2022 perdue aux tirs au but contre l’Argentine, il est devenu le premier joueur de l’histoire à perdre un clasico en mettant un triplé. Quand ça ne veut pas…