» on parle beaucoup de l’insécurité sur cette autoroute. Un tel outil ou instrument doit être sécurisé, entretenu. Il faut sensibiliser les populations. Il faut une police de l’autoroute. Les ponts qui surplombent l’autoroute doivent être protégés. Pour la sécurité rien ne doit être laissé au hasard ». Pape B CISSOKO
Préface de Aminata Niane – Postface de Diéne Farba Sarr
Cet ouvrage est un véritable bréviaire pour ceux qui veulent connaitre les différentes péripéties qui ont conduit à la réalisation de l’un des plus importants projets routiers depuis l’indépendance du Sénégal : l’autoroute à péage.
L’auteur nous y présente l’évolution du réseau routier du Sénégal (1900-2000), les différentes solutions préconisées pour désengorger Dakar, l’option PPP, les études réalisées, la problématique et le processus de la libération des emprises, les différentes phases de conception et de mise en œuvre du projet autoroute à péage, entre autres.
ElHadj Baba Sakho est un chancelier des Affaires étrangères à la retraite qui, suite à une carrière qui l’a amené à servir dans plusieurs ambassades (Maroc, Comores, Éthiopie, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Suède), a d’abord collaboré avec le groupe Promo-Consulting au sein duquel il a participé au lancement du journal Rewmi quotidien. Il a ensuite prêté ses services à l’APIX en s’occupant de diverses questions en relation avec ses compétences d’ancien diplomate.
ElHadj Baba Sakho L’AUTOROUTE À PÉAGE DAK AR-DIAMNIADIO-AIBD Ecrit dans un style pragmatique, cet ouvrage est une réponse à un besoin de vulgarisation des différents aspects de la réalisation des grandes infrastructures de développement du Sénégal. En l’occurrence, l’autoroute à péage nous est ici racontée sous un angle historique, technique, économique, juridique, social et environnemental.