L’AFRIQUE DES CONFRÉRIES-Le cas de la Côte d’Ivoire (1920-2010)-Mamadou Bamba

Préface du Professeur Ousseynou Faye

Cet ouvrage retrace l’histoire des communautés confrériques ivoiriennes, éclatées entre la Tidjanyya, la Qadryya et la Senoussyya, en mettant l’accent sur leur implantation, leur fonctionnement et leur expansion.

Le texte, qui pointe la quête de l’autonomie des zawiyas locales, examine leur implication dans l’opposition à la colonie, l’offre d’instruction scolaire, l’exaltation de l’humain, mais aussi leur rapport aux forces réformistes et wahhabites, porteuses de projets de destruction de l’ordre confrérique.

La cartographie de l’essor confrérique, enregistré aussi bien dans la colonie que dans la post-colonie, révèle que les milieux ruraux et urbains, comme les zones savanicoles du nord et les massifs forestiers du sud, constituent les sites d’observation privilégiés du phénomène de la conversion à l’islam.

Le rôle de pionnier joué par les adeptes de zawiyas étrangères dans la dissémination de la confrérie constitue un autre point focal de cet ouvrage qui réfère à la géopolitique de l’islam et invite à interroger le devenir de l’islam confrérique ivoirien.

Mamadou Bamba est Maître de Conférences (CAMES) en Histoire contemporaine, à l’université Alassane Ouattara (UAO) de Bouake (Côte d’Ivoire). Chercheur associé à l’Institut des Mondes africains (IMAF) de France, il concentre ses recherches sur l’islam, les religions du terroir, les mentalités, les évolutions de la Côte d’Ivoire contemporaine et l’urbanisation de l’Afrique. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d’ouvrages collectifs, publiés en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo-Brazzaville et au Togo ou encore co-éditeur de l’ouvrage intitulé Islam, Traditions orales et Civilisations Africaines, il exerce les fonctions de directeur de thèse de nombreux doctorants ivoiriens

Mamadou Bamba est Maître de Conférences (CAMES) en Histoire contemporaine, à l’université Alassane Ouattara (UAO) de Bouake (Côte d’Ivoire). Chercheur associé à l’Institut des Mondes africains (IMAF) de France, il concentre ses recherches sur l’islam, les religions du terroir, les mentalités, les évolutions de la Côte d’Ivoire contemporaine et l’urbanisation de l’Afrique.