La voie pour l’avenir de l’humanité Par Edgar Morin · 2012

 

Le 8 juillet 2021 il aura 100 ans, un intellectuel du siècle dans le temps du monde. Pape B CISSOKO

L’humanité est aujourd’hui à la croisée des chemins. La mondialisation, sous l’emprise du capitalisme financier, a révélé sa fragilité tandis qu’on assiste à la montée des périls: conflits ethniques, religieux et politiques, dégradation de la biosphère, accroissement des inégalités et de la misère à l’échelle du globe. Cette voie est donc sans issue.
Dans ce livre, Edgar Morin propose d’explorer une autre voie, seule à mème de nous permettre de retrouver une cohérence, un sens et un avenir. Elle passe par une multitude d’initiatives d’ores et déjà mises en oeuvre aux quatre coins du monde, mais qui sont encore isolées et invisibles. Comment fédérer les voies de la réforme de l’éducation, de l’écologie, de la politique, de l’économie ? Une utopie concrète à l’horizon de nos actions s…

Edgar Morin, 90 ans et une Voie pour l’humanité

Le sociologue et philosophe Edgar Morin fête aujourd’hui 8 juillet ses 90 ans. Il vient de publier La Voie. Pour l’avenir de l’humanité.

Le sociologue et philosophe Edgar Morin fête aujourd’hui 8 juillet ses 90 ans. Depuis que sa proposition de « politique de civilisation » a été reprise par Nicolas Sarkozy, puis revendiquée par Ségolène Royal, sa renommée n’a jamais été aussi grande. Il vient de publier La Voie. Pour l’avenir de l’humanité (Fayard), que ses éditeurs ont présenté comme la suite nécessaire à Indignez-vous!, de Stéphane Hessel. 5 jalons pour aborder ses idées.

  1. Autocritique(Julliard)

Edgar Morin naît Edgar Nahoum à Paris en 1921, dans une famille juive. Il adhère au Parti communiste français en 1941, et prend son pseudonyme dans la Résistance. Hostile au stalinisme, il est exclu du parti en 1951. Dans son Autocritique, il revient sur cette expérience pour décrire comment « un nouveau système de pensée se forme, se blinde, résiste aux arguments et aux faits qui le contredisent » pour « happer, transformer, transfigurer, défigurer, broyer les individus ».