LA TIJANIYYA EN EFFERVESCENCE: UNIVERSALISME, AFROPOLITANISME, ET HUMANISME DANS UNE CONFRÉRIE SOUFIE (French Edition) – December 8, 2023

« Nos amis de Besançon ont soumis à notre connaissance cette publication et c’est ainsi que nous devons faire, pour promouvoir nos penseurs et auteurs. Ils nous donnent des angles de vue sur notre patrimoine culturel. Ensemble pour nous approprier notre patrimoine , le partager avec la rigueur dans la démonstration. Merci chers amis, les anciens de Besançon. Pape B CISSOKO

French Edition  by Pr EL HADJI SAMBA AMADOU DIALLO (Author), Pr Mor NDAO (Preface)

Cet ouvrage La Tijaniyya en effervescence : Universalisme, Afropolitanisme et humanisme dans une confrérie soufie, examine la question de la dispersion de la Tijāniyya en Afrique et de l’universalisation de certaines pensées y afférentes. Il s’inscrit dans les grandes thématiques théoriques du cosmopolitisme et de l’universalisme en l’occurrence des pratiques musulmanes, mais localisées plus particulièrement dans les réseaux transnationaux de la Tijāniyya Ibrāhīmiyya de Kaolack et la critique intellectuelle dans la tradition de la Tijāniyya Malīkiyya de Tivaouane. Il s’agit bien de faire voir les recoupements de plusieurs pensées savantes révisées et réinterprétées par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy (1925-2017), pour enfin permettre de comprendre la question du soufisme philosophique à travers un penseur universaliste. Le public visé ici est d’abord le monde universitaire (étudiants et enseignants) et ensuite les chercheurs de tout bord pour montrer qu’il y a d’autres pistes pas moins intéressantes de l’Islam sénégalais à explorer. Tout en étant dans le contexte de l’Islam au Sénégal, l’ouvrage fait incessamment des allers-retours entre ce qui s’y passe et la religion musulmane dans le monde d’hier à aujourd’hui.

LA TIJANIYYA EN EFFERVESCENCE: UNIVERSALISME, AFROPOLITANISME, ET HUMANISME DANS UNE CONFRÉRIE SOUFIE (French Edition) Paperback – December 8, 2023

French Edition  by Pr EL HADJI SAMBA AMADOU DIALLO (Author), Pr Mor NDAO (Preface)

Docteur en anthropologie sociale et historique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). – Enseignant à Southern Illinois university (Edwardsville,Illinois, États-Unis) (en 2010)

La Tijaniyya sénégalaise, les métamorphoses des modèles de succession (2010)

Cheikh Anta Babou, Fighting the Greater Jihad: Amadu Bamba and the Founding of the Muridiyya of Senegal, 1853-1913

Publications

“Le rôle de l’Administration française dans les conflits de succession dans la Tijāniyya nord-africaine: répercussions sur les marabouts sénégalais,” French Colonial History, Volume 9, 2008 :  147-174.

Book review for Archives des Sciences Sociales des Religions, No. 144, 2008, 164-167, on (Cheikh Anta Babou), Fighting the Greater Jihad : Amadu Bamba and the Founding of the Muridiyya of Senegal, 1853-1913 (Athens: Ohio University Press, 2007).

La Tijāniyya  sénégalaise : les métamorphoses des modèles de succession. Le cas de la famille Sy de Tivaouane(Paris : Editions Publisud, 2010).

“Retour sur les conditions historiques et sociologiques de la fondation de la Tijāniyya,Africa Zamani, Nos. 15 & 16, 2007-2008, pp.129-158.

“Exploring a Sufi Tradition of Islamic Teaching: Educational and Cultural Values Among the Sy Tijāniyya of Tivaouane (Senegal)”, Social Compass, 58 (1) 2011.

Sufi Turuq and the Politics of Democratization in Senegal, Journal of Religious and Political Practice 2:2 (2016), 193-211

“La production des savoirs sur les confréries sénégalaises: le dilemme de la distanciation et de l’appartenance,” Incursions (Association française pour la formation et la recherche en sciences sociales).  September 2011.

El Hadji Samba Diallo joined African and African-American Studies in 2011 to expand the language offerings by teaching Wolof. Since joining, he expanded his course offerings to include classes on Islam, Sufism, and Francophone Africa.

THESE

La transmission des statuts et des pouvoirs dans la tijaniyya sénégalaise : le cas de la famille Sy de Tivaouane

par El Hadji Samba Amadou Diallo

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et historique

Sous la direction de Marc Gaborieau.  Soutenue en 2005  à Paris, EHESS .

Résumé

Dans ce travail, nous cherchons à rétablir une certaine symétrie entre deux grandes confréries sénégalaises : la Muridiyya et la Tijaniyya. Cette dernière est moins étudiée par les historiens et les anthropologues de l’islam ouest-africain. La famille des Sy de Tivaouane se trouve au coeur de cette Tijaniyya sénégalaise. Nous analysons successivement les rapports de la Tijaniyya d’El Hadji Malick Sy avec les zawaya nord-africaines pour ensuite montrer la récupération de la confrérie suivie de sa diffusion par le marabout de Tivaouane. Enfin, nous insistons sur le fait que la famille Sy s’est accaparée l’héritage culturel de la Tijaniyya (création d’écoles coraniques et invention des associations confrériques) mais surtout en instituant le poste de khalife général des Tidianes, lequel est choisi dans cette famille depuis 1922.