Édition établie par Albert Kasanda Lumembu et Pierre Tshisuaka Kamuasayi
– Anthropologie et ethnologie – Religions et spiritualités > Parapsychologie, ésotérisme et occultisme
Quand quelqu’un fait une chute, un Occidental dit : « Je suis tombé », tandis qu’un Luba dit : « On m’a jeté par terre ». Derrière un événement, il n’y a pas de cause impersonnelle mais une intention personnelle.
Cette idée est l’une des caractéristiques de la foi en la sorcellerie en milieu luba.
La résurgence de la croyance en la sorcellerie ces dernières décennies exige une réflexion critique qui, démasquant l’obscurantisme entourant ce phénomène, libère l’homme africain de cette emprise. Postulant que le Buloji-Mupongo, ou la sorcellerie en milieu luba, suppose l’utilisation des connaissances de la nature et de ses potentialités, et aussi le déploiement d’une activité invisible basée sur une conception spéciale de l’être, cet essai offre les jalons d’une véritable déconstruction de la croyance en la sorcellerie.
Mgr Léonard Kasanda Lumembu, cicm, est évêque émérite du diocèse de Luiza et membre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Avant d’accéder à l‘épiscopat, il fut professeur au Philosophat interdiocésain du Kasayi, maître des novices, directeur de l’institut Saint Augustin (Kinshasa), supérieur des missions à Ijebu-Ode (Ogun State, Nigeria) et au Kasayi. Ancien Conseiller général de sa congrégation, il est Docteur en philosophie et diplômé en recherche africaniste.