« Lors d’une de mes interventions sur les pères ( Parentalité) à l’ASSOCIATION LEA de Montreuil, Mr Baldé faisait partie des participants actifs. Calme et attentif on pouvait sentir que l’homme étant bien assis avec des références soutenues. 40 années en France ça forge une expérience qui devient une expertise. Nous commençons la causerie et l’ homme nous instruit de façon éloquente, élégante, généreuse et instruite. Oui, il sait de quoi il parle. J’ai passé avec lui un bon moment et au final, j’apprends qu’il est auteur de cet ouvrage et ce qu’il m’en dit me touche. Ce qu’il dit de son fils parti trop tôt, a qui il avait transmis des valeurs « de l’altruisme à la tragédie ». Un sous titre qui interpelle le philosophe ou tout citoyen curieux. C’est en lisant cet ouvrage qu’on trouvera en ce moment chez amazone qu’on comprendra le fonds de sa pensée.
Même si complexe n’est qu’un mot, sa signification épouse toujours des contours cadencés et chargés en fonction de la ou des situations. La saga des Demboubés résonne en ce sens. Une histoire à l’odyssée élastique dans le temps et dans l’espace qui révèle toutes les singularités et la diversité de l’une des plus importantes communautés africaines, celle des Peuls. Les Demboubés en sont une frange, un groupuscule ou, pour les amoureux du lexique exotique, une tribu avec un viatique chevillé au corps, l’altruisme…
Ce livre est un hommage à mon fils Badara, Badou pour intimes, à l’amoureux de la littérature qu’il fut. ( Quand on lui demande ce qu’il veut comme cadeau, il demande un livre ). Badou était un jeune généreux mais ce n’est pas surprenant, quand on a un papa si ouvert d’esprit et si généreux.
Badou était connu et reconnu dans le quartier et demandait aux voisins de venir le voir en cas de besoin. Il était serviable . Il avait demandé à son père d’écrire un roman ou des nouvelles. Quelle chance que nos enfants nous pousse à nous révérer.
Oui on peut apprendre de nos enfants. Le Papa se croyait incapable , nous avons tous connu cette hantise et on se dit , non je ne serai pas capable d’écrire comme Alain Mabanckou, Pr Djibril SAMB, Pr Souleymane Bachir DIAGNE, Boubacar Boris DIOP, Amadou Hampathé Ba, Cheikh Amidou Kane, Massamba GUEYE, etc.
Le voici comme un élan d’amour, il répond à son fils absent pour lui témoigner ….
Ecrire pour soigner et guérir. Un ouvrage poignant, à lire et à posséder
Merci à LEA et Maimouna -Pape b Cissoko
L’auteur-
Conseiller en Communication et en Développement Professionnel Conseiller en Communication et en Développement Professionnel COB&COM
Quasiment quarante ans de vie parisienne, l’auteur naquit au Sénégal, à Dakar, dans un quartier de pêcheur. Après des études primaires à l’école de Hann Pêcheur et secondaires au lycée Delafosse, il embarqua pour la France afin d’y suivre des études de journalisme. Mais pour des raisons conjoncturelles et d’opportunité, il commença par l’informatique avant d’épouser ce qui est son univers intellectuel, la communication. Passionné des arts et de la culture, de journalisme et de sport, particulièrement le foot, il est marié et père de deux jeunes femmes.
Il se bat pour des causes justes-Arts et culture • Politique • Autonomisation économique • Lutte contre la pauvreté • Sciences et technologie • Droits civiques et action sociale