Membre fondateur de l’Université de Caen, Gilles Geneviève retrace dans ce livre son expérience au sein de son atelier de philosophie pour enfants. La raison puérile est le journal de la deuxième année de fonctionnement de cet atelier, le seul en France à fonctionner de façon régulière. Des comptes-rendus de l’ensemble des discussions qu’ont eues les enfants cette année-là permettent de prendre la mesure de la profondeur de leur réflexion. Ils sont complétés par une présentation détaillée des intentions qui guident Gilles Geneviève pour proposer de telles activités à des enfants et des adolescents et par une description précise des modalités de leur mise en œuvre.
Gilles Geneviève a principalement enseigné en ZEP à Caen. Il se consacre au développement des activités de discussion philosophique à l’école depuis 1998 et a consacré un site Internet à cette expérimentation, Des discussions philosophiques pour enfants…Gilles Geneviève, né à Trouville-sur-Mer le 15 février 1957, est un professeur des écoles français.
Il a débuté sa pratique de discussion philosophique avec les enfants en 1998. Il entend conférer à ces moments de discussion la forme d’un dialogue socratique libertaire en visant son propre effacement et en donnant la plus grande liberté possible aux jeunes tant dans le choix des thèmes traités que dans le déroulement même de la discussion. En parallèle de sa pratique en classe d’école élémentaire, principalement dans un quartier « sensible » de Caen, il a participé à la fondation de l’Université populaire de Caen, initiée par Michel Onfray en 2002.
Il y anime depuis un atelier de discussion philosophique destiné aux enfants de plus de sept ans et aux adolescents. Il est également régulièrement sollicité pour animer de tels ateliers dans d’autres cadres, pour participer à des moments de formation ou pour donner des conférences sur sa vision de la philosophie avec les jeunes.