Cheikh Anta Diop n’est pas seulement l’éminent historien, linguiste, physicien et égyptologue que l’on connaît.
Il est aussi un éminent penseur politique. Il est à l’origine d’une pensée politique d’anticipation sur les problèmes auxquels allaient être confrontés les peuples et les États africains après la décolonisation et encore aujourd’hui.
La mise en oeuvre des solutions élaborées par Cheikh Anta Diop permettrait d’organiser à nouveau les sociétés africaines comme espace de prospérité matérielle, de libertés publiques, de spiritualité apaisée, de promotion des sciences et des technologies.
José Do-Nascimento, juriste et politologue, est Ingénieur d’Etudes (spécialité Droit Public) à l’Université de Paris Sud.
Jose Do Nascimento, est né à Pointe-Noire au Congo. Il est politologue et juriste de droit public. Il est Directeur du centre de recherche Arpema dont le programme porte sur les aspects modernes du patrimoine politique, juridique, philosophique et religieux de l’Afrique ancienne. De 1987 à 2013, il a enseigné le droit public et le droit du numérique à l’Université Paris Sud et est actuellement membre du centre de recherche IDEST à l’Université Paris-Saclay.