LA JUSTICE DISTRIBUTIVE ET LA CRITIQUE DU MÉRITE-Youness Okbi

‘ »Cet ouvrage vient à point nommé et entre dans le cadre du conflit ouvert en politique sénégalaise, suivez mon regard »-PB C

Collection : Ouverture Philosophique

Doit-on récompenser les personnes selon leur mérite ? Le sujet est prégnant et la réponse souvent intuitive. Selon l’opinion commune, les personnes doivent tirer des bénéfices de leur mérite. Néanmoins, la justice est sujette à dispute. Des philosophes ont, de manière argumentée, critiqué cette conception de la justice sociale. Selon eux, le mérite ne suffit pas à l’aboutissement d’un monde plus juste. Cet ouvrage tente d’exposer l’argumentation de deux auteurs majeurs de la pensée philosophique américaine : John Rawls et Michael Sandel. Il invite à questionner les limites du concept de mérite et à le repenser afin de mieux comprendre en quoi il sert l’idée de justice.

Younes Okbi est diplômé d’un master en philosophie politique et éthique. Originaire de Corse, son parcours l’a amené à s’intéresser à la philosophie politique américaine ainsi qu’aux questions de justice sociale.