KARL POPPER ET LA PHILOSOPHIE POLITIQUE ET MORALE DE SON TEMPS / Jacques Batiéno

On ne saurait, suivant en cela Popper lui-même, réduire la dimension politique et morale du rationalisme critique uniquement à son opposition à Platon, Hegel et Marx.
Une telle attitude ne fait que limiter cet aspect de la pensée poppérienne à la seule référence de La société ouverte et ses ennemis. En outre – ce qui n’est pas un reproche – l’on a toujours abordé cette partie de la philosophie de Karl Popper par rapport à elle-même et très peu, dans la perspective d’une approche comparée, en relation avec d’autres modèles théoriques du même genre.
Or, d’une part, bien que La société ouverte et ses ennemis soit d’une importance capitale dans la pensée politique et morale du philosophe viennois, ce livre ne doit pas éclipser d’autres textes dont l’intérêt n’est pas moindre. D’autre part, ces textes montrent soit une opposition officielle ou non, assumée ou pas, soit une proximité non avouée ou non reconnue, avec un certain nombre de théories politiques et morales contemporaines.
C’est ce travail de philosophie comparée entre le rationalisme critique et d’autres modèles théoriques qui est en œuvre dans cette étude, constituant son principal objet.
Sont alors convoquées la philosophie politique, sociale et morale de Hayek et Rawls, et l’éthique de la discussion d’Apel et Habermas. Il s’agit, en abordant le rationalisme critique sous un autre angle, peu exploité, d’affirmer l’existence d’une philosophie pratique chez Karl Popper.
Docteur en philosophie de l’université de Paris-IV Sorbonne, Jacques Batiéno enseigne cette discipline dans la région parisienne. Son travail de recherche est consacré au rationalisme critique, principalement à ses ramifications éthique et politique. Aussi est-il conduit à travailler sur des sujets tels que : science et éthique, éthique et société, rationalité politique, etc.