JO Haltérophilie (F) -Dora Tchakounte (-59 kg) se classe 4e aux JO de Tokyo 2020, France-Valdemarne94

Dora une jeune femme que j’apprécie beaucoup et que je suis avec attention. Elle est battante conquérante et en veut. On dirait une résiliente qui par le sport veut réaliser des choses. Sa générosité, elle veut la transmettre et développer ce sport en Afrique et elle a raison, pourquoi pas, il faut diversifier les activités. Mon ami le PR ENG du Cameroun, judoka, écrivain et entrepreneur, l’a rencontré sur mes conseils et ils se sont bien entendus on verra ce qui adviendra. Quand deux sportifs de ce niveau se rencontrent on ne peut que souhaiter un grand succès. PB C

Dora Tchakounte est passée tout près de la médaille de bronze. (E. Garrido/Reuters)

Dora Tchakounte (26 ans) a brillé en finissant quatrième des -59 kg avec un total olympique de 213 kg, mardi après-midi au Tokyo International Forum. L’or est revenu à la Taïwanaise Hsing-Chun Kuo avec un total de 236 kg.

Dora Tchakounte s’est classée quatrième des -59 kg avec un total de 213 kg (96 kg à l’arraché, 117 kg à l’épaulé-jeté), mardi après-midi au Tokyo International Forum. Elle concourait dans le plateau A, réunissant les neuf meilleures mondiales. L’or est revenu à la Taïwanaise Hsing-Chun Kuo (médaillée d’or des trois derniers Mondiaux) avec un total de 236 kg (103 kg + 133 kg), l’argent à la Turkmène Polina Guryeva avec 217 kg (96 + 121) et le bronze à la Japonaise Mikiko Andoh avec 214 kg (94 + 120).

À l’arraché, Tchakounte (26 ans) réussissait 96 kg à son deuxième essai, mais échouait à 98 kg au troisième. Néanmoins, elle se classait deuxième ex aequo, seulement devancée par la Taïwanaise Hsing-Chun Kuo avec 103 kg. À l’épaulé-jeté, elle réussissait 117 kg à son deuxième essai, échouant à 120 kg au troisième.

Le meilleur résultat de la jeune Française aux Mondiaux était une septième place au total avec 206 kg en 2019. Aux Championnats d’Europe de juin dernier, elle avait obtenu la médaille de bronze avec un total de 210 kg.

« Encourageant pour 2024 »

« Dora a battu tous ses records, se félicite Arnaud Ferrari, directeur des équipes de France. Je pensais qu’elle pouvait faire un top 5, mais elle a finalement réussi la meilleure performance féminine française depuis l’introduction de l’haltérophilie féminine aux Jeux en 2000 et notre meilleure performance hommes-femmes depuis 2008. C’est une excellente performance, mais, quand on est quatrième, on est frustré de ne pas avoir une médaille. Pour cela, il lui a manqué de l’expérience, car c’était ses premiers Jeux. Mais c’est encourageant pour 2024. Elle a vraiment été actrice pour la médaille, alors qu’elle a été gênée dans sa préparation par une petite tendinite au-dessus du genou. »

Née à Yaounde (Cameroun), Dora Tchakounte est arrivée en France à l’âge de dix ans. L’haltérophilie étant le deuxième sport au Cameroun, elle décidait de se rendre dans le club du Blanc-Mesnil. S’entraînant aujourd’hui à l’Insep, elle est licenciée à la VGA Saint-Maur.

Juste avant de quitter la France, Tchakounte, en contrat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne, avait validé sa deuxième année en école de kiné.

Par Le Parisien

Elle est passée si près… L’haltérophile Dora Tchakounté a failli offrir à la France une médaille qu’elle n’attendait pas du tout. Engagée en finale en -59kg, la Française du club de Saint-Maur des Fossés (94) a longtemps cru pouvoir ramener une médaille. Elle était même deuxième avant le dernier round d’épaulé jeté, mais a finalement vu la Turkmène Guryeva et la Japonaises Andoh lui passer devant. La Française a échoué un pied du podium pour un kilo, ayant soulevé 213 kg au total contre 214 pour Andoh.

La France reste donc à 5 médailles dans ces JO. Même si Clarisse Agbégnénou, qualifée pour la finale en judo, est certaine d’en apporter une sixième.

JO Haltérophilie (F) -Dora Tchakounte (-59 kg) se classe 4e aux JO de Tokyo 2020, France-Valdemarne 94 – ichrono portail d’information