Il y a des situations dans le monde dont on parle peu et sur lesquelles on préfère fermer les yeux car elles sont dérangeantes. En Europe depuis des années, l’immigration est un sujet récurrent et il n’y a pas de jours on elle doit accueillir des immigrés, demandeurs d’asile, et recueillir des naufragés de la mer en Méditerrannée. Mais les problèmes liés à l’immigration ne concernent pas seulement le continent européen, l’Afrique elle aussi y est confrontée. Et particulièrement l’Afrique du Sud.
Depuis quelques semaines sa capitale Johannesburg, mais aussi Prétoria, sont ainsi la proie de violences xénophobes : magasins incendiés et dévastés, émeutiers dispersés par la police, etc. Ces phénomènes sont liés à un mouvement migratoire de plus en plus important en provenance de nombreux pays africains au moment même où le chômage a atteint le chiffre record de 29 %.
Les immigrés victimes de ces violences ciblées
Le ministre nigérian des affaires étrangères a d’ailleurs accusé les émeutiers d’avoir « ciblé » les magasins de ressortissants nigérians, présents en grand nombre à Johannesburg. Les habitants de la capitale ont de plus en plus tendance à rendre les étrangers responsables des malheurs du pays.
4 millions d’immigrés sur 50 millions d’habitants
Selon les derniers recensements il y aurait actuellement quelques quatre millions de migrants en Afrique du Sud sur une population totale de 50 millions, des migrants attirés par les richesses et le développement économique du pays qui attire bien des convoitises étrangères et désormais africaines aussi. Les européens de leur côté devraient se rassurer en pensant que les plus grands flux migratoires actuels se font entre pays africains eux-mêmes.