GUIDE DE LA PENSÉE POLITIQUE À L’USAGE DES PEUPLES NOIRS-Adon Joseph N’cho

Un écrivain ivoirien, Isaïe Biton Koulibaly, a écrit un livre sur la puissance de la lecture qui permet d’acquérir de nombreuses connaissances. L’expérience réalisée pendant l’écriture de ce livre le confirme.

La culture procède donc de la lecture. C’est pourquoi, il apparaît nécessaire de lire. Tout homme se proclamant politicien a le devoir de se cultiver, donc de lire beaucoup. C’est un moyen indispensable (la lecture) qui participe à l’acquisition de connaissances nécessaires, susceptibles d’aider nos dirigeants politiques et le peuple à adopter le comportement qui convient à une bonne politique : celle qui est susceptible de garantir le bien commun.

Fruit de la volonté d’aider les Noirs à mieux conduire leur politique, ce livre propose, après les notions essentielles du paysage politique, des nouvelles orientations capables d’apporter le développement à nos pays en évitant, toutefois, de recommander une quelconque forme de gouvernement. L’auteur, à travers cet ouvrage, a décidé de s’attaquer à un autre type de guide : le guide politique.

Son objectif principal est de faire connaître la politique à travers ses fondamentaux. Il appartient aux hommes politiques de lire ce manuel, et d’user de sa substantifique moelle pour orienter leurs politiques vers des directions capables d’assurer le vrai développement de nos pays.

Ainsi pourrions-nous passer rapidement de l’état de pays émergents à celui de pays émergés.

Adon Joseph N’cho est ingénieur des techniques des télécommunications.

 Il est expert en rédaction des cahiers de charges pour guider les opérateurs de télécommunications. L’auteur est médaillé d’honneur d’argent du travail et officier de l’ordre du Mérite des postes et télécommunications.