Guerre à Gaza : la rabbin Delphine Horvilleur appelle à « ne plus se taire » face à la « déroute politique » d’Israël

Trop de souffrance, il faut se mettre à table et trouver une solution et une paix durable et vivre ensemble. Quand les populations se lèvent c’est qu’il y a urgence. Pour la paix dans le monde et le respect de chacun. Chacun mérite de vivre sur cette terre sans être inquiété. PBC

La rabbin française dénonce dans une tribune la «faillite morale » du gouvernement israélien qui a annoncé un plan de « conquête » de Gaza.

Par Maxime Dhuin

LUDOVIC MARIN / AFP

Delphine Horvilleur a dénoncé la « déroule politique » d’Israël dans une tribune parue dans le média «Tenou’a» et soutenue par le dessinateur Joann Sfar.

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN – « C’est précisément par amour d’Israël que je parle aujourd’hui. » La rabbin Delphine Horvilleur a exprimé le jeudi 8 mai sa « douleur » de voir Israël « s’égarer dans une déroute politique et une faillite morale », après l’annonce par le gouvernement israélien d’un plan de « conquête » de Gaza avec un déplacement massif de sa population, ce qui a provoqué de nombreuses condamnations à travers le monde.

La rabbin française dit avoir « ressenti souvent (une) injonction au silence » mais juge aujourd’hui « urgent de reprendre la parole » et de « ne plus se taire ». Dans sa tribune publiée sur le site de Tenou’a, média dont elle est la directrice de la rédaction, Delphine Horvilleur dit parler « par amour d’Israël »« par la force de ce qui [la] relie à ce pays qui [lui] est si proche » et « par la tragédie endurée par les Gazaouis et le traumatisme de toute une région »« Cet amour d’Israël consiste aujourd’hui à l’appeler à un sursaut de conscience », ajoute-t-elle.

Lire aussi

« Conquérir Gaza » : ce que l’on sait du nouveau plan d’Israël approuvé pour l’enclave palestinienne

Delphine Horvilleur estime nécessaire, notamment, de « soutenir ceux qui savent que, sans avenir pour le peuple palestinien, il n’y en a aucun pour le peuple israélien » et « soutenir ceux qui savent qu’on n’apaise aucune douleur, et qu’on ne venge aucun mort, en affamant des innocents ou en condamnant des enfants ».

Anne Sinclair prend aussi la parole pour dénoncer la politique d’Israël

Après la publication de sa tribune, Delphine Horvilleur a reçu le soutien du dessinateur Joann Sfar. Elle « a eu le courage de parler et nous devons être nombreux à prendre la parole contre la fuite en avant à laquelle nous assistons », a écrit jeudi l’auteur du Chat du rabbin dans une publication sur ses réseaux sociaux, que vous pouvez voir ci-dessous.

Dans son propre texte, Joann Sfar considère « contraire à la morale humaine et à l’éthique juive de se taire face aux déplacements de populations forcés et au nettoyage ethnique qu’annonce le ministre [Bezalel] Smotrich ». En charge des finances dans le gouvernement Netanyahu, il a affirmé mardi que « Gaza sera totalement détruite ».

« Les vies des otages nous importent. Les vies palestiniennes nous importent », écrit Joann Sfar, qui se dit « certain que nous sommes nombreux en France comme en Israël à partager ces sentiments ». Le dessinateur a aussi apporté son soutien à Anne Sinclair, qui a également dénoncé la « conquête » de Gaza annoncée par Israël dans un message publié sur ses réseaux sociaux jeudi.

« Nous sommes meurtris, déchirés par l’action que mène le gouvernement israélien à Gaza », écrit la journaliste, selon qui « la forme des actions que mène l’armée israélienne […] à la demande du gouvernement Netanyahou est indéfendable »« Nous nous sommes tus car l’antisémitisme qui gagne du terrain, sous couvert d’antisionisme, nous a contraints à faire bloc », poursuit Anne Sinclair avant de conclure que « l’urgence appelle l’arrêt de cette guerre et que nous soyons de nombreux Juifs à dire notre révolte de cette situation ».

À voir également sur Le HuffPost :

Delphine Horvilleur est une femme rabbin française, romancière et philosophe. Elle est née en 1974 à Nancy. En 1992, elle part vivre à Jérusalem. Elle obtient son diplôme de rabbin à New York en 2008 et est nommée rabbin à Paris pour le Mouvement juif libéral de France (MJLF). Elle est également directrice de la rédaction de la revue trimestrielle Tenou’a, atelier de pensée (s) juive (s).