Une diplomate expérimentée pour succéder à Jack Lang. Anne-Claire Legendre, proche conseillère d’Emmanuel Macron, a été nommée, mardi 17 février, à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA) pour remplacer l’ancien ministre socialiste, poussé vers la sortie en raison de ses liens avec Jeffrey Esptein. Elle avait été proposée dans la matinée par la France pour prendre la présidence de l’IMA.
La nomination d’Anne-Claire Legendre, jusqu’ici conseillère du président de la République pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, a été formellement avalisée par un conseil d’administration de l’Institut du monde arabe (IMA), au sein duquel la France dispose d’une voix prépondérante.
À 46 ans, elle devient la première femme à diriger cette institution hybride inaugurée à Paris en 1987. Ce lieu culturel et instrument diplomatique qui était dirigé depuis 13 ans par Jack Lang.
Originaire de Bretagne, cette diplomate de carrière parle l’arabe, qu’elle a notamment appris à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle est également diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne (Lettres modernes).
« Anne-Claire Legendre dispose de l’expérience, des qualités et de la vision stratégique nécessaires pour assumer ces responsabilités éminentes », avait estimé dans la matinée le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un communiqué posté sur X.
Liens de Jack Lang avec Jeffrey Epstein
Lors de sa réunion mardi matin, cette instance a également pris formellement acte de la démission de Jack Lang, annoncée le 7 février après la mise au jour de ses nombreux échanges avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison aux États-Unis en 2019.
Après avoir, dans un premier temps, exclu de démissionner, l’ancien ministre de la Culture emblématique des années 1980 avait dû jeter l’éponge, cerné par les appels à la démission et l’ouverture par le parquet national financier d’une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».
La justice financière s’intéresse à une société offshore de revente d’œuvres d’art contemporain créée par Caroline Lang, la fille de l’ancien ministre, et Jeffrey Epstein en 2016, à une époque où le financier américain avait déjà été condamné pour trafic sexuel. Lundi, au moment même où Jack Lang faisait ses adieux à ses équipes, des enquêteurs de la brigade financière ont perquisitionné ses bureaux de l’IMA, avant de se rendre à son domicile à Paris.
RFI

