FAIRE DES AFFAIRES EN AFRIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE-Viva Africa !

 Je dirige une entreprise manufacturière et une entreprise commerciale.

 Le plus grand défi dans mon entreprise de fabrication n’est pas la puissance ou l’infrastructure, le plus grand défi est d’obtenir un personnel honnête.

Tout le monde que nous embauchons semble avoir pour mission de voler autant que possible des factures gonflées, enregistrant moins que le nombre réel d’unités produites.

 

Le pire dans tout cela, c’est que toutes les fraudes que nous avons découvertes ne sont pas commises par une seule personne, ce sont généralement de nombreux membres du personnel qui s’entendent les uns avec les autres, de la production aux ventes, en passant par les finances, même la direction.

Il y a eu un an, j’ai révisé la gestion 3 fois en un an.

Mais j’ai trouvé une solution.  J’utilise maintenant la gestion des expatriés indiens.  Si compétent, si honnête et si simple.

Je pensais qu’ils étaient chers au début avec tous les frais de visa, l’hébergement, le personnel de maison, mais maintenant que les pertes dues au vol de personnel ont été réduites au minimum et que l’efficacité a augmenté, la direction indienne s’est avérée moins chère que la précédente africaine.  la gestion.

Désormais, toutes les positions sensibles impliquant de l’argent reviennent aux Indiens.  Les Africains ne sont autorisés qu’à occuper des postes non sensibles.

J’avais l’habitude de critiquer les entreprises africaines indigènes comme le groupe Dangote qui embauchent tant d’Indiens alors qu’il y a beaucoup d’Africains au chômage, mais maintenant, je comprends leur décision douloureuse.

Mon plus grand défi dans le commerce est le même: obtenir un personnel honnête.  La forme de commerce se produit sur le marché libre et implique que le personnel ait accès à d’énormes sommes d’argent se chiffrant à quelques millions.

Je sais combien je paie aux sociétés de sécurité pour fournir des escortes au personnel, non pas pour empêcher le vol, mais pour faire en sorte que le personnel se rende directement à la banque pour déposer l’argent après les soldes de la journée et ne pas disparaître avec mon argent.

Cet argent dépensé pour les sociétés de sécurité est même suffisant pour être déclaré comme un profit.  Nous devons dépenser en vidéosurveillance, scanners biométriques et autres choses qui ne seraient pas nécessaires si le personnel ne cherchait pas la moindre opportunité de voler.

La situation est devenue si mauvaise à un moment donné que mes principaux critères pour embaucher du personnel n’étaient plus la compétence ou les certificats, mais l’honnêteté.

Au moins, les compétences et les aptitudes peuvent être acquises, mais une fois que vous êtes malhonnête, vous êtes malhonnête.

Nous nous plaignons toujours de l’économie et du fait qu’il n’y a pas d’emplois.  Je connais des gens à l’étranger qui auraient adoré créer des entreprises créatrices d’emplois en Afrique, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils ne peuvent pas demander à une personne de confiance de la diriger.

Je connais des gens en Afrique avec tellement d’argent, ils veulent démarrer des usines et d’autres entreprises créatrices d’emplois, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils sont occupés ailleurs et ne peuvent pas faire diriger l’entreprise par une personne de confiance.  Donc, au lieu d’investir dans le secteur réel et de créer des emplois, ils achèteront simplement des bons du Trésor, tandis que les voleurs crient pas d’emplois et de nourriture.

Je parie que de grandes organisations africaines comme Dangote peuvent s’installer dans tous les pays africains et créer des millions d’emplois, mais je parie que la corruption et la malhonnêteté aux échelons supérieurs du gouvernement sont ce qui les empêche d’aider l’Afrique.

De nombreuses grandes entreprises seraient nées en Afrique si nous pouvions nous engager dans des partenariats, mais nous ne pouvons pas parce que vous ne pouvez faire confiance à personne.

C’est un avantage que les Indiens et les Libanais ont sur nous en Afrique.  Ils peuvent rassembler des ressources et faire des méga-affaires, contrairement aux Africains.  Qu’une seule personne doit tout faire puisque nous ne pouvons pas établir de partenariat, nous nous retrouvons avec de petites et petites entreprises.

Même les frères et sœurs NE PEUVENT PAS gérer une entreprise ensemble.  Les super magasins mourants ou morts en Afrique de l’Est qui seraient devenus les Walmarts ou … de l’Afrique en sont un bon exemple.

Démarrez une ferme avicole et ils voleront vos œufs.  Certains iront même de l’avant pour tuer les poulets afin qu’ils soient autorisés à les ramener à la maison.

Démarrez un centre de divertissement / visualisation / jeu et ils empocheront votre argent.  Les jours où vous êtes dans l’entreprise, l’argent réalisé sera 10 fois supérieur à celui réalisé lorsque vous n’êtes pas là.  Parce qu’ils mangent votre argent et mangent leur avenir.

Achetez et louez un véhicule à un conducteur pour qu’il l’utilise et le regarde comme il vous terminera.

Démarrez un restaurant, la même chose se produira.  Plus de la moitié du total des ingrédients alimentaires se retrouveront dans leurs cuisines personnelles.

Même les préposés aux magasins de provisions ordinaires ou aux kiosques trouveront un moyen de voler les petits investisseurs.

Vous les verrez citer leur perversité en disant: « Qu’une personne mange là où elle travaille », mm.  »

Imaginez-vous, justifiant le vol au travail, tuant leurs propres emplois et le développement de l’Afrique.

Et vous verrez ces gens pointer leurs doigts tordus sur les politiciens alors qu’ils ne sont pas différents.

Je dis généralement que la raison pour laquelle la plupart des Africains n’ont pas volé des milliards d’argent du gouvernement est simplement le manque d’opportunités.

Les quelques Africains honnêtes, tant au gouvernement que dans le secteur privé, sont considérés comme stupides.

Tu n’es pas stupide.  Vous êtes ce dont l’Afrique a désespérément et douloureusement besoin.

Comment allons-nous évoluer lorsque ceux qui sont censés superviser et gérer les magasins, les kiosques, les supermarchés, les usines, les écoles, les hôpitaux, les travaux d’eau, la construction de routes, le nettoyage des rues, les centrales électriques, les flottes de bus, les collectes de parkings, les constructions de bâtiments, etc., sont  ceux qui complotent pour voler les petits investisseurs locaux, les grands investisseurs locaux, les gouvernements et les investisseurs étrangers?

Comment allons-nous évoluer lorsque nos directeurs d’école sont ceux qui complotent pour voler les provisions scolaires, les frais de scolarité et la nourriture scolaire, etc.?

Comment allons-nous évoluer lorsque nos responsables hospitaliers sont ceux qui complotent pour voler des médicaments, des lits, des draps, des couvertures, de la nourriture, des frais de consultation, etc.?

Comment?  Comment?  Pleure notre continent bien-aimé.

Comment allons-nous évoluer lorsque les fonctionnaires chargés de garantir et de faire respecter les normes et de réduire les estimations de coûts sont ceux qui complotent avec des entrepreneurs locaux et étrangers pour gonfler les coûts et réduire les normes de travaux pour voler l’argent public à des fins personnelles?

À tous les niveaux, les Africains sont le problème de l’Afrique.

À mon avis, la simple raison, qui peut être reproduite à l’échelle du continent, pour laquelle le Rwanda est une étoile montante de l’Afrique est que les Rwandais et les partenaires de développement et les investisseurs étrangers savent que la haute direction du pays ne peut pas accepter la malhonnêteté tant publique que publique.  service privé.

Donc, quel que soit l’argent qu’ils génèrent en interne ou qu’ils reçoivent via DFI, ils servent à faire ce qu’ils sont censés faire et les normes de production et de construction sont strictement respectées.  Et les employés du gouvernement et du secteur privé savent que la malhonnêteté et la corruption ont un prix élevé.

La Tanzanie suivait la suite.  Maintenant, nous avons perdu le président Magufuli.  Nous ne savons pas comment les choses se passeront.

Imaginez 54 Kagames à la tête des pays africains?

Même le soi-disant monde occidental et le monde oriental ne voudraient pas cela parce que nous serions un premier monde d’ici 10 ans.

Nous, Africains, devons nous réveiller et repenser l’Afrique.

Les Africains à tous les postes de travail, du balayeur à l’artisan en passant par le vendeur, le magasinier, le chauffeur, le thé ou le café ou le cueilleur de fleurs, le responsable des achats, le chef du gouverneur, l’infirmière, le médecin, la cuisine, le peintre, le constructeur, le sénateur et le ministre du MCA à l’école  tête à bus conducteur au lecteur de compteur électrique à la maison aide au président aux gardes de sécurité à la police au personnel militaire aux pêcheurs, au PDG, etc., etc., doit être honnête pour le bien de la mère Afrique.

En étant malhonnêtes, nous violons la Mère Afrique.  Les éléments étrangers connaissent notre malhonnêteté et ils viennent ainsi en Afrique voler nos vastes ressources naturelles avec abandon et donner quelques miettes de pain à ces Africains chargés de gérer nos pays au détriment de notre développement et de notre autosuffisance.

Qui nous sauvera de nous?  J’implore chaque Africain de toute couleur, de toute religion, de tout sexe, de tout âge de penser à l’Afrique et de penser à la postérité africaine.

L’Afrique peut à nouveau se relever.  Laissons l’Afrique s’élever.  Levez-vous et soyez compté comme un peuple.

Viva Africa !   Africa 5.0 en téléchargement

 

Bel article

C’est pourquoi j ai toujours dénoncé ces intellectuels aux hypothèses utopiques qui se voilent la face.

Le gros travail à faire en Afrique est de travailler les Mentalités.

Lutter contre le besoin et la pauvreté la précarité.

Quand on a faim, quand on est responsable d’ une grande famille, on est tenté de dévier, de voler et pour le dire de façon imagée, l’africain est celui qui n’hésite pas à couper la branche sur laquelle il est assis. Il tombe et en tombant il fait couler l’ensemble ( la boite)

Il ne connait pas l’ idée de construction collective, alors que nos traditions donnent des ressources, des recettes, voir la Charte du Mande 1622, etc.  Nos valeurs éducatives nous interdisent certains travers que la modernité « cautionne ».

Il nous faut créer l’africain citoyen, le citoyen pense global, la nation et non sa bedaine.

En tant que formateur interculturel, notre travail consiste à conseiller, orienter et installer des modes de fonctionnement basés sur la confiance, l’ éthique et la volonté commune d’une équipe soudée.

L’actualité quotidienne en Afrique démontre ce que cet article dit.

Afrique ton avenir est entre tes mains. Ne compte pas sur autrui.

Pape b Cissoko