À l’occasion de la réception à la Maison Blanche du nouveau président sud-coréen Lee Jae-myung lundi 25 août, Donald Trump a déclaré qu’il espérait rencontrer à nouveau le leader nord-coréen avec lequel il s’était entretenu à trois reprises lors de son premier mandat.
Le président américain impatient de revoir le dictateur nord-coréen Kim Jong-un. À l’occasion de la réception à la Maison Blanche du président sud-coréen Lee Jae-myung avec lequel il devait notamment parler de l’accord commercial récemment conclu entre leurs deux pays lundi 25 août, Donald Trump a aussi fait part de son intention de revoir rapidement son homologue nord-coréen qu’il avait rencontré à trois reprises lors de son premier mandat. « A un moment ou à un autre, je le verrai », a-t-il dit à la presse, ajoutant espérer qu’une rencontre puisse avoir lieu cette année.
À l’instar de nombreux visiteurs de la Maison Blanche, le président sud-coréen a lui flatté sans modération son interlocuteur à ce propos. Après avoir déclaré que « l’Amérique [était] en train de retrouver sa grandeur », Lee Jae-myung a aussi insisté auprès de Donald Trump sur l’importance du rôle des États-Unis dans le maintien de la paix dans la péninsule coréenne. « Beaucoup de guerres sont en train de cesser grâce au rôle que vous jouez. Parmi les dirigeants du monde, je crois que vous êtes le seul à avoir accompli de telles choses », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « J’attends donc avec impatience votre rencontre avec le président Kim Jong-un, la construction d’une Trump Tower en Corée du Nord et d’y jouer golf ! Je crois qu’il vous attend ! ».
« Je suis impatient de rencontrer Kim »
« Nous allons faire quelque chose, je crois que vous y êtes beaucoup plus disposé que vos prédécesseurs », lui a alors répondu Donald Trump qui n’a pas manqué de rappelé les « relations amicales et respectueuses » qu’il a développées au cours de ses trois rencontres avec Kim Jong-un. « Je suis impatient de rencontrer Kim, nous pouvons faire de grands progrès avec la Corée du Nord », a-t-il encore ajouté, sans doute au grand soulagement de Lee Jae-myung inquiet de la volonté des États-Unis de pouvoir librement décider de réorienter l’activité de leur base en Corée du Sud vers des problématiques davantage liées à la situation à Taïwan et en mer de Chine…
Sur le plan économique, à la grande satisfaction de Donald Trump qui souhaite réduire le déficit commercial de Washington avec Séoul et qui est connu pour attendre de juteux « deals » commerciaux des rencontres avec ses partenaires, son entretien avec le président sud-coréen a aussi été marqué par l’annonce par Korean Air de l’achat de plus de 100 avions Boeing pour quelque 50 milliards de dollars. Le contrat vient s’ajouter à un projet d’installation de chantiers navals sud-coréens aux États-Unis qui est en bonne voie, tout comme des investissements à hauteur de 350 milliards de dollars dans le pays, selon les deux dirigeants.