La culture et la religion sont un gage de cohésion sociale et du vivre-ensemble dans différents groupes sociaux d’Afrique subsaharienne. De façon générale, l’interculturalité et l’inter-religiosité permettent aux personnes de se développer et de se transformer, de promouvoir la tolérance et le respect d’autrui. Toutefois, elles peuvent aussi devenir des vecteurs de désunion, de division et de conflits interculturels et/ou interreligieux. Les attaques perpétuelles de la secte islamique Boko Haram dans de nombreux pays africains sont autant d’exemples de ce risque.
André Tassou est historien, Maître de Conférences à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé I. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles. Historien, Chargé de Cours à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université I,
Moussa II est membre de la Société camerounaise d’Histoire (SCH). Il est auteur de quelques articles publiés dans des revues scientifiques nationales et internationales.
Préface de Gilbert L. Taguem Fah