CONFLIT ARMÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE-Cas de la Côte d’Ivoire -Al-Hamndou Dorsouma

Préface de Michel-André Bouchard

Cet ouvrage examine la situation de la Côte d’Ivoire 20 ans après la guerre de 2002, en passant en revue les défis soulevés par les situations conflictuelles et leurs incidences en termes d’aggravation de la pauvreté, chute de la performance économique, détérioration des conditions sociales, effondrement de la gouvernance institutionnelle et désastre écologique.

Il met aussi en évidence les enjeux complexes auxquels est confronté le pays pour l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, tout en tirant les leçons de son passé conflictuel.

L’auteur recommande la mise en place d’un dispositif innovant et stratégique d’intelligence environnementale pour aider les dirigeants et managers à appréhender de façon holistique les situations conflictuelles, dans une perspective de management du développement durable en situation conflictuelle.

L’ouvrage explore des scénarios prospectifs et formule des recommandations pour une Côte d’Ivoire confrontée aux défis conflictuels mais fermement tournée vers le développement durable, dans une Afrique marquée par l’internationalisation et le caractère transfrontalier des conflits armés.

Al-Hamndou Dorsouma est originaire du Tchad et titulaire d’un doctorat en administration des affaires du Business Science Institute de Luxembourg et de l’Institut de l’administration des entreprises de l’Université Jean-Moulin de Lyon III en France. Il est aussi titulaire d’un Master II en gestion de l’environnement de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte et d’une maitrise en géographie de l’Université de N’Djamena.

Il est actuellement directeur intérimaire et chef de division changement climatique et croissance verte à la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d’Ivoire.