Communication interpersonnelle et relation – 48 Pascal Lardellier–Sylvie P. Alemanno

Ce numéro 48 de MEI ouvre un éventail des recherches actuelles autour de la communication interpersonnelle. Elle est abordée ici dans ses aspects théoriques et épistémologiques, à travers des études de cas liées aux métamorphoses dues aux nouvelles technologies ou à la dimension corporelle des relations. Les contributions offrent des éclairages pluriels (concepts, problématiques, objets…), qui renouvellent l’étude des relations dans la sphère des sciences de la communication et des sciences sociales.

La communication interpersonnelle et les relations se trouvent naturellement au coeur de l’intérêt des sciences de l’information et de la communication. Cependant les recherches qui portent spécifiquement sur leurs évolutions et leurs devenirs se sont amenuisées de façon dommageable pour la compréhension des phénomènes info-communicationnels. Qu’est-ce que les sciences sociales ont encore à dire sur les relations interpersonnelles, leurs modalités de communication et leurs formes d’interactions selon les contextes et les médias ? Ce numéro 48 de MEI ouvre un éventail des recherches actuelles autour de la communication interpersonnelle.
Elle est abordée ici dans ses aspects théoriques et épistémologiques, à travers des études de cas liées aux métamorphoses dues aux nouvelles technologies ou à la dimension corporelle des relations. Les contributions offrent des éclairages pluriels (concepts, problématiques, objets…), qui renouvellent l’étude des relations dans la sphère des sciences de la communication et des sciences sociales.

Interpersonal communication and relationships Interpersonal communication and relationships naturally lie at the heart of Information and Communication Sciences interest. However, the body of research focusing specifi cally on their development and evolution has declined to such a signifi cant extent that it is damaging to the understanding of infocommunicational phenomena. What do social sciences still have to say about interpersonal relationships, their modes of communication or forms of interactions through different contexts and media? This issue of MEI opens up a range of current research centered around interpersonal communication. Theoretical and epistemological aspects are addressed here through case studies examining the metamorphoses introduced by new technologies or the bodily dimension of relationships. The contributions offer plural insights (concepts, problems, objects…), thus renewing the study

Pascal Lardellier est professeur en sciences de la communication à l’université de Bourgogne (Dijon). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sociologie, dont, notamment, Le Coeur Net. Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004), Les Nouveaux rites. Du mariage gay aux Oscars (Belin, 2005), Le Pouce et la souris : Enquête sur la culture numérique des ados (Fayard, 2006). Il s’exprime régulièrement dans les médias sur les appropriations sociales des nouvelles technologies et les phénomènes de société – entre autres.

Sylvie Alemanno est professeur au Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au laboratoire DICEN-Ile de France. Anne Mayère est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse 3 et chercheure au laboratoire CERTOP.