COEUR DE NADIM-L’itinéraire d’un prince toucouleur-Yoro Sy

«Il est bon de lire des témoignages de vie de nos doyens qui ont vu le temps défiler sans perdre leurs âmes. Ce doyen est un fidèle ami de Cheikh Anta DIOP a qui il avait demandé de ne pas faire de la politique au Sénégal et ce dernier de lui répondre j’aurais t’écouter ».P B CISSOKO

Préface de Amadou Mahtar Mbow

« Les nombreuses anecdotes qui émaillent le récit du Docteur Yoro SY tout au long de son itinéraire sont, du reste, de véritables leçons de vie. Elles font l’une des richesses de cet ouvrage par leur pertinence et par les enseignements qu’elles comportent. Les générations nouvelles y trouveront des enseignements susceptibles de les aider dans la vie, les plus anciennes y verront confortées des valeurs qui ont fait la force des sociétés africaines traditionnelles dans lesquelles ils ont grandi et qui ont tendance à s’atténuer, de nos jours, surtout dans les villes.

Ces valeurs sont, du reste, communes à toutes les grandes sociétés humaines.

Aussi, l’humilité, le respect d’autrui, le sens de la solidarité, celui de la justice, la sensibilité à la misère des autres, la compassion, percent-ils à chacune des pages de cette riche biographie, sans doute parce qu’ils ont guidé la vie de son auteur. »

Extrait de la préface de M. Amadou Mahtar Mbow Ancien Directeur général de l’Unesco Dr Yoro Sy est né à Dakar dans les années 30.

Ancien élève du petit lycée de Dakar et du lycée Van Vollenhoven, il obtint son baccalauréat au lycée Hoche de Versailles. Dr Yoro Sy a fait ses études supérieures à la faculté de médecine de l’Université de Paris, avant de devenir externe des hôpitaux de Rennes