Pour appuyer les conseils du Professeur Sanoussy Ba président de l’association des professeurs de philo du Sénégal.
Lire et relire tous les sujets proposés avant de choisir après avoir compris pour lequel le candidat a plus d’idées, une problématique et une méthodologie dédiée. Si le PR Sanoussy parle de la LIM Langue « bien écrire pour se faire comprendre et décliner une réflexion argumentée »
Idée (utiliser la méthode de l’entonnoir : brasser le maximum, étymologie, sens figuré, avec son crayon, repérer les connecteurs, les idées fortes, les transitions, oppositions, etc) puis à la fin de l’exercice ne retenir que ce qui peut rendre intelligible le sujet choisi.
La Méthodologie : Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots importants arrivent aisément. Il ne suffit pas d’avoir une idée il faut la conduire, il faut tracer un chemin pour arriver à construire un argument.
Le devoir de philo, comme toutes les matières est exigeante, il faut de la rigueur et convoquer ce qui dans l’histoire de la philosophie peut servir à construire son argumentation.
Il est conseillé de lire, de regarder les tutoriels sur youtube ( NTICS), les manuels scolaires, les cours reçus pendant l’année.
Sans une bonne culture générale qui ne s’improvise pas on aura du mal à réussir. Il est nécessaire de travailler du début à la fin tout en s’octroyant des moments de loisirs pour déstresser. Nos élèves à cause des coutumes (transmissions de mauvaises habitudes) l’esprit critique manque alors qu’il interroge et instaure le doute qui au fond conduit à la vérité- Cf Descartes.
Ecouter les conseils des professeurs sert toujours.
Bonne chance à tous et laissez les mobiles, la télé, les notifications qui peuvent distraire quand on a besoin de se concentrer : seul le travail paie. Grand merci à mon collègue et ami le Pr SANOUSSY BA du Sénégal
Partagez critiquez débattez abonnez-vous Le savoir se partage