Préface du Pr. Boubacar DIOP – Buuba – Postface d’Ousseynou BEYE
Ce Récit-témoignages entamé à Atlanta en octobre 2010 et repris à Dakar en décembre 2020, est une réponse à de multiples demandes croisées qui ont été adressées à l’auteure en Amérique, en Afrique, en Europe, par des gens de la Diaspora Africaine, des Africain-Américain-e-s-, et surtout, par beaucoup de jeunes, sur la dimension humaine du savant, Cheikh Anta DIOP. Cette sollicitation se comprend du fait que Aoua Bocar LY-Tall a eu le privilège d’évoluer durant neuf (9) années et trois (3) jours auprès de ce « Pharaon du savoir » et d’avoir été parmi « sa garde rapprochée », ses personnes de confiance.
Et cela, ses proches éparpillés sur différents continents, le savent et d’autres l’ont découvert ou vont le découvrir. Présenter cet homme multidimensionnel, n’est pas une mission facile, surtout quand il s’agit de mettre en relief la personne à hauteur d’homme et d’évoquer les faits et gestes qui ont parsemé sa vie sociale et politique.
Cette exploration a conduit l’auteure à Cheikh Anta Diop le savant, à Cheikh Anta Diop le politique, Cheikh Anta Diop l’historien, Cheikh Anta Diop l’éducateur, le militant, le panafricaniste, le féministe, « le culturaliste », le stoïque, le respectueux.
Sans pourtant, confie-t-elle, avoir eu le sentiment d’avoir livré tout ce qu’elle avait perçu de grandeur, d’humanité et de simplicité chez l’éminent savant, durant près d’une décennie de proximité.
En guise d’Épilogue donc, des anecdotes qui ont émaillé les relations personnelles entre « Cheikh Anta et Moi », nous confie encore l’auteure, « avec l’espoir d’édifier davantage ceux et celles qui ont soif de connaitre l’humain qui se cache derrière ce grand savant ».
Chercheure associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa au Canada, Dr Aoua Bocar Ly-Tall est Sociologue/Analyste et consultante. Conférencière de renom, elle a été l’invitée de divers médias et sur diverses tribunes à travers le monde (Afrique, Amérique, Europe et Océanie). Féministe dans l’âme, elle est aussi une Panafricaniste convaincue, acquise en particulier aux idées du Pr Cheikh Anta DIOP
En plus
Aoua Bocar LY-Tall a eu le privilège d’évoluer durant neuf années et trois jours auprès de ce « Pharaon du savoir » et d’avoir été parmi « sa garde rapprochée », ses personnes de confiance. Présenter cet homme multidimensionnel, n’est pas une mission facile, surtout quand il s’agit de mettre en relief la personne à hauteur d’homme et d’évoquer les faits et gestes qui ont parsemé sa vie sociale et politique. Cette exploration a conduit l’auteure à Cheikh Anta Diop le savant, à Cheikh Anta Diop le politique, Cheikh Anta Diop l’historien, Cheikh Anta Diop l’éducateur, le militant, le panafricaniste, le féministe, « le culturaliste », le stoïque, le respectueux. En guise d’Épilogue, des anecdotes qui ont émaillé les relations personnelles entre « Cheikh Anta et Moi », confie l’auteure…