CHEIKH ANTA DIOP dans la sphère des relations internationales (Edition française de Jean-Emmanuel Pondi (Auteur)

Merci au diplomate philosophe Mr Kharé DIOUF, qui m’a indiqué ce PR.

Cet ouvrage n’est pas une réflexion de plus pour rendre hommage à l’égyptologue, à l’historien, au philosophe, à l’anthropologue et à l’homme de science africain que l’on a apprécié ou combattu, mais dont l’auréole traverse les époques et les continents. Il s’agit de présenter l’homme, Cheikh Anta Diop, qui a pertinemment anticipé la direction de l’évolution du système international plus de quarante années avant les faits.
L’ambition de l’auteur est de susciter un sentiment d’admiration supplémentaire pour ce savant qui, en réalité, aura été l’un des tout premiers penseurs africains des relations internationales contemporaines (1948), avec l’espoir de voir le changement d’attitude des Africains vis-à-vis des génies du continent dont le tort aura souvent été de dire trop de vérités dérangeantes mais difficilement réfutables pour le progrès de leur continent.

À propos de l’auteur

Qui est le Professeur Jean-Emmanuel PONDI ?

Etat Civil

Noms et Prénoms : PONDI Jean-Emmanuel

Date et Lieu de Naissance: 26 Novembre 1958 à Nkongsamba

Nationalité : Camerounaise

Situation Familiale : Marié, père de 03 enfants

Adresse actuelle : Université de Yaoundé I, BP 337 Yaoundé

E-mail : jepondi2009@yahoo.com

Tél : (237) 22 63 10 64

I-ETUDES ET FORMATIONS

Etudes:

Ph.D. en Sciences Politiques (option relations internationales) Pennsylvania State University, University Park, PA Etats-Unis, avec mention « Très honorable ».

Master of Philosophy (M.Phil.) en Relations Internationales de l’Université de Cambridge, Grande Bretagne.

Programme de Ph.D commencé en 1982 à Penn State et interrompu en 1983-1984 pour des Etudes en DEA (M. Phil) à l’Université de Cambridge.

II-DOMAINES DE COMPÉTENCES

Une expérience professionnelle d’enseignant d’Universités de 25 ans dont 13 passées dans l’administration et la direction d’un Institut de formation diplomatique de premier plan.

Une parfaite maîtrise des domaines suivants : Histoire des Relations Internationales, Relations Internationales Africaines; Organisations Internationales; Diplomatie; Analyse stratégique, Théorie des Relations Internationales.

D’excellentes aptitudes prouvées à la capacité d’impulser le rayonnement national et international d’un Institut de formation diplomatique de premier plan.

Une parfaite maîtrise du Français et de l’Anglais ; notions moyennes en Espagnol.