« Champs de sons» voyage initiatique généreux, drôle et bienveillant- d’Emil Abossolo Mbo

« Un auteur, un penseur, un acteur, un parolier, un touche à tout, excellent dans ce qu’il fait et entreprend, sage et rempli des sagesses de sa culture diverse (je signale qu’il est franco -camerounais). Un homme à suivre ». P B CISSOKO

«Vous êtes des millions à l’avoir vu à la télévision, au cinéma, au théâtre. Il est le père Damien Mara dans Plus belle la vie, l’immortel Luter dans Highlander; le général Adjunwa dans Hitman, le terrible Rufus dans Ezra; l’implacable colonel Aboubacar dans Qui sème le vent, le député radical dans Africa Paradis; le dynamique prof de sport dans Ma 6 T va craquer. Et sur scène : le roi de la Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire à la cour d’honneur d’Avignon, le spectre et l’oncle dans Hamlet, mise en scène par Peter Brook…

Dans Champs de sons, Emil Abossolo Mbo invite le lecteur au coeur d’un récit débordant de vitalité, de rires, de poésie, en un bouillonnement de souvenirs d’enfance, incarnant tous les personnages, explorant tous les sentiments humains.

L’humour, la tendresse, la sagesse, l’humanisme hérités de son GPS – son Grand-Père spirituel – le vieux Wintaka, représentent quelques-uns des secrets de cette faculté à passer d’un rôle à l’autre avec la même débordante vitalité. 

Champs de sons est le récit d’une initiation par le maître-de-vie qui vient perturber le maître d’école…

L’occasion de rire beaucoup et d’apprendre l’essentiel: vivre en harmonie avec soi-même.

A n’en pas douter, c’est en messager des vents qu’Emil Abossolo Mbo nous transmet sa passion des autres et du monde. »

Champs de sons est édité à La Cheminante, Collection Harlem Renaissance

Emil Abossolo-Mbo – Champs de Sons

 Une écriture tourneboulée, pointée, ciselée, et jetée en pâture aux spectateurs. Drôle, caustique, mais aussi émerveillé, le récit de l’enfance d’Emile laisse un délicieux goût sucré au fond de la gorge.

Abossolo-Mbo est un conteur camerounais dont le jeu de scène ambigu mêle le mélo et le comique.

Le public est littéralement transporté devant cette manière de tenir la salle en haleine en surfant sur le vrai et le faux, ne sachant plus s’il s’agit de l’improvisation ou si l’improvisation fait partie de la mise en scène.

Champs de Sons est une pièce en solo qui commence comme un magma en ébullition, ensuite comme le lac de Nyos aux effluves mortelles, l’explosion scénique atteint le summum et le temps devient élastique et personne ne le sent passer.

L’accent linguistique, ce parfum de l’identité, est une richesse.

L’accent camerounais en l’occurrence sert de pivot au spectacle d’Emile Abossolo-Mbo.

Grâce à l’intonation variée, l’acteur parcourt classes sociales et classes d’âges de la société camerounaise comique à souhait.