CAN 2019 : de l’accueil euphorique des Lions du Sénégal – Lecture politique d’un fait polémique – Grand Format-Alpha Amadou Sy

« Mon ami Alpha Sy est un philosophe citoyen actif, il tente de saisir le pouls du pays pour l’exprimer avec ses mots. Il décille les yeux et ouvre les esprits sur l’engouement et les faits sociaux. P B CISSOKO 

Le 21 juillet 2019, le Sénégal a-t-il été le théâtre d’une déraison à la fois citoyenne et sportive ? Quelle légitimité et quelle rationalité est-il possible de conférer à cette mobilisation exceptionnelle en l’honneur d’une équipe défaite pour la deuxième fois – mais en finale ! – de la Coupe d’Afrique ?

A l’analyse, la portée politique de l’accueil triomphal des Lions du football est autrement plus complexe que celle qui se donne à lire dans la sphère de l’événementiel.En attendant d’avoir ce recul qu’exige l’investigation scientifique, Alpha Amadou Sy s’est évertué à fixer, pour la postérité, les faits d’observation qui en permettront une bien meilleure intelligibilité. Mais, pour ne pas demeurer confiné dans l’empirisme, l’auteur apporte l’éclairage de lectures pertinentes.

Biographie d’Alpha Amadou Sy

Auteur d’une douzaine de livres, Alpha Amadou Sy contribue, sous l’éclairage de la théorie de la connaissance, à la réflexion sur les questions politiques, culturelles et philosophiques qui agitent le Sénégal et l’Afrique.