BOUBAKAR LY. UN SOCIOLOGUE AU DESTIN SINGULIER OU LE MYTHE DU FOUTA-Tome 2

Vie scolaire et estudiantine

Souleymane Gomis

Le tome 2 sur la biographie de feu professeur Boubakar Ly est une véritable caserne d’Ali Baba en termes de richesses cognitives et savantes.

Il est une suite logique du tome 1. Á travers une sorte de narration de sa vie scolaire et estudiantine au Sénégal comme en France, Boubakar Ly nous fait découvrir la véritable face cachée du système éducatif colonial au Sénégal en décryptant la nature des infrastructures scolaires, les acteurs et leurs comportements, les règles et politiques mises en place, bref, l’école coloniale et ses effets, de manière générale.

Ce deuxième tome est un prétexte pour Boubakar Ly de décrire et d’analyser non seulement la situation des élèves et des étudiants africains depuis leur pays d’origine jusqu’en France, mais aussi une occasion pour décliner leurs difficultés, leurs angoisses, leurs joies, ainsi que les mutations auxquelles ils étaient confrontés.

Ce livre retrace les difficultés à enseigner, au début, la sociologie, avec ses différents certificats de spécialité en France. Il nous instruit également sur l’initiation au militantisme syndical et politique des étudiants africains de l’époque à travers des structures syndicales et politiques comme la FEANF, le PAI et le MLN.

En résumé, cet ouvrage est plus qu’une biographie d’un homme, mais plutôt un univers de découverte, d’initiation et surtout de connaissance et de compréhension de la nature de nos systèmes éducatifs du moment et de la situation actuelle de nos pays.

Souleymane Gomis est professeur titulaire des universités en sociologie de l’éducation. Il est enseignant-chercheur au département de sociologie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ancien président de la cellule sectorielle d’assurance qualité de ladite faculté, il est aujourd’hui directeur de la revue de sociologie, d’anthropologie et de psychologie et membre de la commission de recherche de la FLSH et de la commission d’avancement de l’UCAD. Souleymane Gomis est actuellement membre de plusieurs équipes de recherche au niveau national comme international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur l’éducation et la socialisation.