PR PAPA SAMBA DIOP ( franco-sénégalais) DISTINGUÉ PAR LE PRIX HUMBOLDT Nos compatriotes sont dans la diaspora et méritent d’être plus largement connus. Le discret Pr Papa Samba DIOP, originaire de Ndar à St LOUIS du Sénégal, fait honneur à son pays et au monde universitaire. Ses contributions sont des fondations sur lesquelles les étudiants et chercheurs pourront s’appuyer pour travailler. Il est fréquemment cité pour le glossaire et les index dans les travaux de recherche. Hier, lors de la thèse de Ngaidé (Sacré et profane 20/11/2023), le jeune mauritanien, les collègues ont insisté sur cet aspect et ont retrouvé l’héritage du grand et modeste PR P S DIOP. *J’ai souhaité vous le soumettre pour apprendre à le connaître et le solliciter au besoin. Ne ^pas rater une occasion de savoir, qui sont nos grands intellectuels reconnus grâce à leurs travaux et compétences, à travers le monde. J’étais content de savoir qu’il venait juste de passer 15 jours à l’UCAD pour des travaux universitaires avec ses collègues du pays, malgré une forte présence policière, ce qui peut surprendre un natif qui vit à l’étranger où les franchises universitaires sont sacrées. PBC Le professeur de littérature francophone de la faculté LLSH est récompensé pour son travail d’archéologie littéraire consistant en la mise en relation des langues européennes et des langues africaines, ainsi que pour ses travaux de recherche sur le poète Aimé Césaire. Que représente pour vous cette distinction ? Le prix Humboldt vient couronner une carrière, des travaux de recherche et des publications scientifiques nombreuses. C’est un grand honneur pour moi que de le recevoir : la cérémonie a eu lieu le 7 juillet 2016 à Berlin, en présence du Président de la République allemande. C’est un prix qui généralement est attribué à des chercheurs en sciences dures, et qui cette année couronne les carrières de deux littéraires : le Professeur Homi Bhabha, qui enseigne à l’université d’Harvard et est l’un des principaux théoriciens des « études postcoloniales », et moi-même. Le prix récompense également le fait que je sois resté en contact permanent avec des collègues allemands, et associé à des équipes de recherche de ce pays, et d’autres universités en Espagne et aux Etats-Unis. Il salue aussi le grand nombre de docteurs que j’ai formés, et dont je suis fier de constater qu’à 75% ils sont en poste dans des universités à l’étranger (Afrique sub-saharienne, Corée, Iran, Maghreb, Madagascar, Canada, Etats-Unis). Pour quels travaux de recherche plus particulièrement avez-vous reçu ce prix ? Ce prix récompense tout d’abord un travail d’archéologie littéraire, qui mettait en relation langues européennes et langues africaines, que j’ai conduit de 1982 à 1993. A l’issue de ce travail, j’ai construit une théorie portant sur ce qui, dans les littératures francophones, et spécifiquement celles d’Afrique sub-saharienne, fait qu’elles sont, d’emblée, multilingues, multiculturelles et trans-séculaires, derrière leur graphie et leur utilisation de l’alphabet français. J’avais notamment établi un glossaire expliquant, en ce qui concerne les littératures francophones du Sénégal, leur dette, certes au français, mais aussi fondamentalement à l’arabe et aux langues dites nationales, dont le wolof et le sérère, et dans une moindre mesure, le bambara. Au sein même de la langue la plus répandue au Sénégal, le wolof, j’ai mis en exergue l’impact très profond de l’arabe, et pas seulement dans le vocabulaire ayant trait à la religion. Le prix distingue une autre de mes recherches, portant sur le poète et homme politique Aimé Césaire. J’ai conduit une étude de son vocabulaire, à la fois dans ses écrits poétiques et politiques. Comment votre candidature a-t-elle été proposée ? Pour le prix Humboldt, la règle veut que l’on ne postule pas, ce sont des collègues allemands, eux-mêmes reconnus au niveau international dans leur discipline, qui proposent les candidatures. En ce qui me concerne, c’est le professeur titulaire de la chaire d’études culturelles comparées de l’université de Sarrebruck, le professeur Hans-Jürgen Lüsebrink qui a présenté ma candidature. Qu’implique ce prix, pour le chercheur qui le reçoit ? En contrepartie de ce prix, l’année de son attribution, les lauréats doivent effectuer six mois de séjour en Allemagne, dans des équipes de recherche de leur choix. Je vais ainsi me rendre deux mois à l’université de Sarrebruck dans l’équipe de recherche du professeur Lüsebrink, puis à l’université Humboldt à Berlin, puis à l’université de Bayreuth, où j’ai effectué une partie de ma carrière universitaire. J’en suis très heureux car chacune de ces universités possède une excellente bibliothèque, constituée notamment par des travaux de thèses depuis plusieurs décennies, un véritable trésor pour moi. Mon séjour à Berlin notamment va me permettre de consulter les archives où est conservée la correspondance entre Léopold Sedar Senghor et son traducteur en langue allemande, Jahn Janheinz. Ces lettres vont m’être précieuses pour l’ouvrage sur lequel je suis en train de travailler et qui porte sur la poésie et les essais de Senghor, ouvrage que j’espère pouvoir publier fin 2017. Pour en savoir plus Papa Samba Diop est Professeur de littérature francophone à la Faculté de lettres, langues et sciences humaines de l’UPEC. Il effectue sa recherche au LIS. Maître assistant à l’Université de Bayreuth en Allemagne de 1982 à 1995, il rejoint l’UPEC en 1996 comme Maître de conférences puis comme Professeur des Universités à partir de 1999. Le prix Humboldt de la recherche est décerné à des chercheurs de toutes disciplines, en reconnaissance de leurs travaux académiques dont les découvertes, théories ou perspectives ont eu un impact significatif sur leur discipline. Environ 100 prix Humboldt sont décernés chaque année. THÈMES DE RECHERCHE • Littératures africaines d´expression française • Littératures de la Caraïbe en langues française et espagnole • Littératures francophones d’Europe, des Antilles, du Pacifique Sud • Littératures sud-américaines (Colombie, Venezuela) DISTINCTION – PRIX • Prix de la Critique Francophone-Léopold Sédar Senghor : décerné en juillet 2005, à l’Université de Libreville • Prix Humboldt : décerné en juillet 2016, à Berlin Bibliographie : • Glossaire du roman sénégalais (L’Harmattan, 2010) • Archéologie du roman sénégalais (L’Harmattan, 2010) • Sony Labou tansi à l’œuvre (L’Harmattan, 2007) • Croire en l’ Homme Melanges Offerts au Professeur Georges Ng (L’Harmattan, 2006) • Enseigner le monde noir : Mélanges offerts au professeur Jacques Chevrier (Maisonneuve & Larose, 2003) Présentation de Glossaire du roman sénégalais : Relevé et explication détaillée des vocables, proverbes, toponymes ou patronymes typiques des cultures sénégambiennes, le Glossaire du roman sénégalais considère l’ensemble des romans sénégalais écrits entre 1920 et 1986 comme un texte unique (un architexte) qui fournit les soubassements religieux, moraux, politiques ou spirituels des sociétés évoluant dans l’espace sénégambien. Il est l’ébauche d’un travail plus complet à venir : un dictionnaire encyclopédique du roman sénégalais Papa Samba Diop • est l’auteur d’une thèse • dirige actuellement 7 thèses • a dirigé 55 thèses • a été président de jury pour 10 thèses • a été rapporteur pour 18 thèses • a été membre de jury pour 16 thèses 2000-…. 20e siècle Afrique Beyala, Calixthe Critique et interprétation Culture Dans la littérature Esthétique France Francophonie Herméneutique Identité Identité Identité Identité collective Interculturalité Intertextualité Justice Kourouma, Ahmadou Littérature Littérature africaine Littérature francophone Littérature postcoloniale Modernité Mémoire Négritude Oralité Politique Politique et littérature Pouvoir Poétique Roman Sony Labou Tansi Thèmes, motifs Tradition Tradition orale Papa Samba Diop a rédigé la thèse suivante : Essai d’épidémiologie de la schistosomiase et du paludisme en zone sahélienne au Mali : impact sur les stratégies de lutte par Papa Samba Diop sous la direction de Jacques Champaud – Aix-Marseille 1 Sciences médicales Soutenue en 1995 Papa Samba Diop dirige actuellement les 7 thèses suivantes : Esthétique de la transgression dans l’oeuvre de Sony Labou Tansi par Jean-baptiste Adjibi sous la direction de Papa Samba Diop – Paris 12 Langue et Littérature Françaises En préparation depuis le 04-09-2017 la situation et l’identité de la femme dans le roman africain d’expression française du XXe siècle par Fatima zohra Bensehila sous la direction de Papa Samba Diop – Paris Est Langue et Littérature Françaises En préparation depuis le 02-11-2015 LE  »FOLKLORE » MULTIMEDIATISE: L’ORALITÉ AFRICAINE DANS LA LITTÉRATURE, LA BANDE DESSINÉE ET LE FILM D’ANIMATION. DES INDÉPENDANCES A NOS JOURS. par Abanlan Gaudoux-assanvo (Assanvo-kadjo) sous la direction de Papa Samba Diop et de Koffi david N’goran . – Paris 12 Langues et littératures étrangères En préparation depuis le 27-10-2015 Soutenance prévue le 19-09-2022 LE SUJET ET LE SACRÉ DANS LES LITTÉRATURES AFRICAINES POSTCOLONIALES Le cas de Things fall apart (1958) de Chinua Achebe, L’aventure ambiguë (1961) de Cheikh Hamidou Kane, Entre les eaux (1973) de V.Y. Mudimbe et Las tinieblas de tu memoria negra (1987) de Donato Ndongo par Aboubacri N’gaide sous la direction de Papa Samba Diop – Paris 12 Langue et Littérature Françaises

Nos compatriotes sont dans la diaspora et méritent d’être plus largement connus. Le discret Pr