Anna Biagui : Professeure et artiste collage

Octobre Rose 2020 : plus de 4.300 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus

Anna est une ancienne du Lycée Djignabo. Elle est professeure d’arts plastiques a Dakar.

Elle pratique une technique originale très prisée en Europe «loisirs créatifs».

Anna cherche toujours des papiers journaux  avec des motifs colorés ou pas. Elle les déchires puis colle en fonction de son objectif ou son idée. Au nom du cœur elle participe à des expositions pour financer des projets et sauver les femmes.

Elle cherche toujours des journaux et j’ai demandé à mes amis es du Sénégal de lui garder les journaux, presse internationale, pour qu’elle puisse nous proposer de belles créations comme ces tableaux.

Bravo Anna et ichrono.info présentera toujours tes travaux de belles factures.

Comment faire du collage papier ?

Placez quelques morceaux de papiers de couleurs unies ou colorées, à motifs ou à rayures, ajoutez-y quelques extraits de journaux, quelques papiers de partitions musicales si vous en avez sous la main… avec une colle liquide joncer le tout et vous obtiendrez une composition toute enchantée!

Art modeste par excellence, le collage nécessite peu de matériel : un support, des éléments à coller, souvent de récupération, et de la colle. Tout le talent de l’artiste réside dans le choix des éléments et dans leur agencement sur la toile. Art et pratique du collage vous guide grâce à de nombreux pas à pas dans toutes les étapes de la création. Où et comment collecter des matériaux ? Comment les préparer en vue du collage par l’embellissement des papiers et le recyclage de livres, cartons et objets de récupération divers ? Comment composer son oeuvre ? Quelles techniques utiliser (marquage, peinture, ajout de photographies, d’encaustique…) pour mettre en valeur l’élément central, créer des effets de matière, intégrer de petits objets, etc. ?

Au sujet du cancer

Plus de 4.300 femmes sénégalaises, dont 1.500 dans la banlieue dakaroise, se sont fait dépister des cancers du sein et du col de l’utérus depuis lors de la campagne « Octobre Rose 2020 », a déclaré dimanche Oumar Diop, chargé de communication de la Ligue sénégalaise contre le lancer (LISCA).

  1. Diop a expliqué que cette action de son organisation faisait partie de la vaste campagne nationale de dépistage gratuit des cancer du sein et du col de l’utérus lancée le 2 octobre par le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.

« Avec le COVID-19, nous avons mis un nouveau modèle de consultation. Nous avons démarré nos consultations au niveau de notre siège à Dakar. Nous avons dépisté plus de 4.300 femmes depuis le début de notre campagne. Nous avons étendu notre intervention au niveau de la banlieue de Dakar », a expliqué M. Diop.

« Le total des femmes que nous avons dépistées est 4.300, dont 1.500 dans la banlieue de Dakar », a-t-il précisé.

Il a aussi fait part de l’ambition de son organisation d’arriver à obtenir la gratuité totale sur tous les traitements concernant le cancer.

« La prise en charge des maladies cancéreuses est assez onéreuse. Il faut aujourd’hui débourser des millions pour traiter le cancer », a-t-il fait remarquer.

Octobre Rose 2020 : plus de 4.300 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, et est essentielle.

Octobre 2020 célèbrera la 27ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein !

Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d’information de l’Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.

Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C’est aussi la vocation de l’Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions trois cent mille euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.