N.S.B. Ndiaye, une agente d’enregistrement de la société 2AS à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a été arrêtée par la Division des investigations criminelles (DIC) puis déférée au parquet, pour le vol présumé d’un colis de 32 kg contenant 25 pompes-filtres de camions.
Selon Libération, qui donne l’information, la plaignante, A. Mbaye, cheffe d’entreprise, affirme avoir débarqué à Dakar le 20 janvier dernier, en provenance de Guangzhou (Chine), via Istanbul. À son arrivée, elle constate la disparition du colis, qui lui avait été confié par un commerçant basé en Chine. Après avoir alerté Turkish Airlines, le chef d’escale confirme, d’après la même source, que le colis a été aperçu dans le bureau de N.S.B. Ndiaye, laquelle aurait même reconnu l’avoir vu.
Mais lors d’un déplacement sur les lieux en compagnie du chef d’escale, l’agente, reprise par le journal, nie être en mesure de localiser le colis. Entendue, elle reconnaît avoir aperçu un carton similaire, sans pouvoir l’identifier avec certitude, et ajoute qu’il avait disparu deux jours plus tard sans que personne ne sache ce qu’il était devenu.
Il ressort des premiers éléments de l’enquête, croit savoir Libération, que N.S.B. Ndiaye n’a signalé la plainte à sa hiérarchie qu’en juin, soit plusieurs mois après les faits. Les images de vidéosurveillance, examinées par les limiers, n’ont montré aucun colis correspondant aux dates avancées par l’agente.
En revanche, souligne le quotidien d’information, le 20 janvier, date d’arrivée de la plaignante, un colis semblable a été vu près du tapis bagages, avant d’être récupéré par un individu en gilet bleu, qui transportait également trois autres colis identiques.
Les incohérences entre la version de N.S.B. Ndiaye et les images filmées ont conduit à son arrestation. L’enquête se poursuit afin d’établir les responsabilités exactes dans cette disparition.