Nos compatriotes ont du talent, sachons les reconnaître..
C’est lors du gingembre littéraire de Rufisque 2023,que j’ai découvert le profil très intéressant de Mr NDIONE ( promotionnaire du Recteur de l’UCAD Mr MBAYE) qui de surcroit est le Maire de NDIASS. Ndiass une ville complexe ou le foncier a fait couler beaucoup d’encre et j’en suis une bonne victime, mais passons. Il est vrai que quand je lis NDIASS mes poils d’étudiant se dressent oui c’est parce que j’avais acheté ce terrain avec le fruit de mes jobs d’étudiant comme guide Touristique Hôtel Royam/Suisse et ENDA édition. Quand j’ai soumis le problème dans une colonne en hors sujet, le jeune Maire a eu la gentillesse de me demander de lui envoyer les documents. Chose faite il a confié les documents à ses services compétents en vain. Oui c’est perdu et j’ai compris ce que je savais déjà, les nombreux litiges fonciers hérités. En aucun cas l’actuelle municipalité, malgré que son nom soit tâchée, n’est nullement responsable. Dire la vérité est une exigence chez moi. Comme je l’ai toujours dit, nous avons une nouvelle génération de cadres de juriste, de managers, etc, qui ont une conscience professionnelle soutenue et qui font honneur au pays et Mr NDIONE en fait partie. Je n’ai aucune action chez Mr NDIONE.
Hier en parcourant ma revue des réseaux sociaux je vois que le Maire a écrit un livre et c’était la jour du lancement. Au début je n’avais pas compris « AB » curieux je continue pour comprendre et c’est après que j’ai compris.
Je lui adresse mes félicitions et l’encourage. Toujours poli et délicat il me répond. Ce matin je me suis dis que je dois vraiment apprendre à connaitre ce Maire. En parcourant ses publications, je vois que je l’avais déjà lu sur « le Port » et comme j’avais aussi rencontré l’ancien DG Mr BEUYE américain du PAD très brillant et pragmatique je me suis dit ah il y a des filiations intéressantes et j’ai trouvé tout ce que je vous propose ici.
Bref, je ne partage pas du tout ses idées sur la, nécessité choisir Amadou BA, comme sauveur du Sénégal face aux mains sales étrangères qui veulent saper la sous région. Si Mr BA est compétent et expérimenté, nos ressources humaines nos administrations et nos forces de sécurités sont toutes autant.
7 -ème ouvrages je crois, il écrit beaucoup et la maison d’édition l’Harmattan Sénégal, apprécie de le publier. Un bon candidat comme on dit. En plus il a du talent et sait utiliser la plume et les images pour toucher le cœur et l’esprit. Il égratigne les intellectuels (jugement) par endroit et c’est de bonne guerre. Si la sécurité est une condition pour la paix et le développement, notre pays doit embrasser tous les leviers pour son envol et pour cela il faut des gens vertueux et irréprochables.
Un auteur, un concitoyen actif dynamique et pragmatique avec une expertise certaine.
A Suivre quelques soient nos divergences d’approche…Pape B CISSOKO
« AB pour la stabilité du Sénégal de 2024 et après… : Mamadou Ndione décrit Amadou Bâ- https://www.koldanews.com/2024
Le maire de Diass et ancien directeur du conseil Sénégalais des chargeurs (COSEC) a organisé ce mercredi la cérémonie de dédicace de son ouvrage intitulé : « AB pour la stabilité du Sénégal de 2024 et après… ». Mamadou Ndione dans son ouvrage décortique « les qualités » de l’ancien Premier ministre mais insiste sur les questions sécuritaires et géopolitiques. Selon lui, le Sénégal est dans un environnement sous régional difficile avec notamment le terrorisme qui est à Kayes, au Mali et à 250 km de Tamba et à moins de 750 km de la ville de Dakar.
Considérant que le rêve de « ces terroristes » est la déstabilisation du pays pour changer son ADN religieux mais également pour faire main basse sur ses ressources, Mamadou Ndione insiste sur « les nouvelles guerres asymétriques, aux portes de la sous région depuis plus de 19 ans au Sahel, ne sont que le théâtre d’expérimentation de la grande guerre qui se prépare. En effet, l’auteur estime clairement que le Sénégal de 2024 a besoin de stabilité.
« Il faut retenir le tempo de la réconciliation. Le Sénégal subit des pressions internationales à travers les lobbies. Le Sénégal de 2024 est assis sur un arbre de plusieurs branches avec des ramifications sociales exacerbées par nos nouveaux avantages comparatifs notamment le gaz et le pétrole. Notre pays a besoin d’une personne équilibrée, pondérée, efficace et sans arrogance » a signifié le maire de la commune de Diass qui dénonce aussi, la posture de « certains intellectuels qui versent dans des jugements qu’il estime puérils. « Il nous faut de l’intelligence et de la responsabilité surtout, venant des intellectuels qui doivent être moins dans les jugements de valeurs. Ils ne doivent pas se tromper dans la hiérarchisation des priorités du moment » ajoutera t-il.
Les arguments développés par Mamadou Ndione pour conforter le choix de Amadou Bâ à la tête du Sénégal sont non pas parce qu’ils sont dans la même mouvance, mais parce « qu’Amadou Bâ est l’homme qu’il faut en cette année 2024 et qu’il reste devant les 18 autres candidats » soutient-il. C’est l’occasion, au cours de cette cérémonie de dédicace, pour l’auteur de l’ouvrage : « AB pour la stabilité du Sénégal de 2024 et après… », de lancer un appel à l’unité à ses frères de l’alliance pour la République : « la victoire est proche et sachons que c’est le Sénégal qui a besoin du président Amadou Bâ » rapporte le maire de Diass.
https://www.dakaractu.com/Dedicace-du-livre-AB
« A B pour la stabilité du Sénégal de 2024 et après », un livre sur Amadou Ba, écrit par Mamadou Dione
Mouhamed DIOUF13 mars 2024 à 19:12
« Il est d’évidence que ce Sénégal de 2024 a besoin à sa tête d’une personne équilibrée, expérimentée, pondérée, calme, intelligente et sans arrogance », a déclaré Mamadou Dione, membre du pool communication du candidat de BBY. C’était ce mercredi à l’occasion de la cérémonie de dédicace de son nouveau livre sur Amadou Ba intitulé : A B pour la stabilité du Sénégal de 2024 et après.
D’après Mamadou Dione, également le maire de Dias, Amadou Ba est prêt et le Sénégal est aussi plus que prêt à l’élire pour la paix, la stabilité et la prospérité partagée.
« Il va gagner s’il plait à Dieu parce qu’il y a aussi dans le silence des cartes d’électeurs cette ferme volonté de confier ce pays à un homme déjà prêt à l’emploi et qui n’aura besoin ni de faire un périlleux stage présidentiel encore moins un recours hasardeux à un vice-président (une formule alambiquée sortie de nulle part) », a-t-il dit lançant une pique à la coalition Diomaye Président.
Senego.com
MÉTIERS PORTUAIRES ET FOCUS SUR LA MANUTENTION Ndione mamadou
Cet ouvrage permet de comprendre les bases des métiers portuaires et maritimes avec un focus sur la manutention. Mamadou NDIONE s’appuie sur des connaissances académiques et factuelles dans une approche par compétence pour permettre aux professionnels et aspirants d’avoir assez d’éléments dans un domaine qui embrasse plusieurs métiers. Le focus mis sur le Sénégal apporte plus de précisions dans un « univers maritime » aux pratiques génériques quasi identiques.
ESQUISSES DE CERTITUDES Réflexions philosophiques
Pousser le lecteur à partir de ressentis à réfléchir, partager et se bonifier, tel pourrait être la démarche de l’auteur qui nous invite à bord de ses « Esquisses de certitudes » dans le flot de ses quêtes à la fois intimes et universelles. Les idées reprises dans ces cinquante textes sont intéressantes, cohérentes, non abstraites, avec un fil conducteur clair. L’écriture de Mamadou NDIONE a cette magie de baigner dans une ambiance, où virevoltent les questionnements simples en forme souvent de poèmes en prose, mais fondamentalement et fatalement philosophiques. En dépit de l’impression d’esquisses, les réflexions abordées y sont dans l’ensemble assez abouties malgré leur brièveté.
Mamadou Ndione est un auteur prolixe engagé qui titille tous les genres littéraires. Économiste logisticien et acteur politique, il n’en demeure pas moins un philosophe en « exercice ».
NOUVELLE TRAJECTOIRE DU SÉNÉGAL ou la défense de la vision du Président Macky Sall
Ndione mamadou Préface de El Hadj Hamidou Kassé
Ce livre est une compilation des contributions de l’auteur dans la presse écrite entre février 2016 et février 2017. L’auteur est résolument engagé auprès du Président Macky Sall pour soutenir son projet d’émergence et de développement pour tous. Il essaie par l’acte et l’écrit d’aider à une meilleure compréhension des enjeux par l’explication et la riposte.
BOUKI ET LA COURONNE DE NDOUMBÉLANE Conte Ndione mamadou
Bouki voulait être le roi de Ndoumbélane. Après avoir plusieurs fois perdu les élections, il tente sa dernière chance. Et durant cette dernière tentative, Bouki devint le roi. Il fut choisi par la majorité des animaux pour diriger la forêt paisible et faire appliquer la justice, la paix, l’égalité et l’harmonie. Quand il était candidat à l’élection royale, Bouki avait fait beaucoup de promesses. Devenu roi, il devait respecter ses engagements pour garder ses dix dents…