« On ne sait plus qui est qui, les êtres humains avancent masqués avec du « masquillage », le kafala l’art de la dissimulation, paradoxalement on et plus rien cacher . Tout est manifeste en plein jour et ion en jouit. Prudence le monde dérive ». P B CISSOKO
Dans un monde où personne ne peut plus rien cacher, une famille disparaît
« C’était il y a tout juste un an.
Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais.
On m’a chargée de l’enquête, et ce que j’ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s’agissait pas d’un simple fait-divers, mais d’un drame attendu, d’un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie. »
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.
Lilia Hassaine est née en 1991. Journaliste et romancière, ses deux premiers romans (L’OEil du paon et Soleil amer, dans la sélection du prix Goncourt 2021), sont parus chez Gallimard