C’est à ce prix que vous mangez du sucre…( esclavage – ) 

Collectif (Auteur) Les discours sur l’esclavage d’Aristote à Césaire Paru en mars 2015 Scolaire / Universitaire (Poche)

Mai 2022 commémorations de l’abolition de l’esclavage à travers le monde : Comprendre pour que Antilles Afrique se retrouvent pour faire ensemble. P B CISSOKO

C’est au XVIIIe siècle que s’élèvent en Europe les premières voix qui dénoncent l’esclavage. Sa condamnation dans le monde entier n’intervient qu’au milieu du xxe siècle. C’est dire si le chemin qui devait mettre fin à une pratique presque aussi vieille que l’humanité a été long et difficile. Mais, illégal, l’esclavage subsiste : exploitation des plus démunis au mépris des lois, travail forcé des enfants, asservissement des femmes… nombreux sont ses avatars modernes, atroces et odieux. Et, aujourd’hui comme au temps de l’abolition, il semble nécessaire de rappeler que l' »esclavage est un attentat contre la dignité humaine  »

Critique

«C’est à ce prix que vous mangez du sucre…»  Par Ange-Dominique BOUZET

Reprenant, dans son intitulé, une citation de Voltaire (l’apostrophe d’un esclave mutilé du Surinam à Candide) ce précieux petit précis fait le point sur le développement général de l’esclavage, tout en se centrant sur l’historique de la traite des Noirs et du commerce triangulaire. Outre une chronologie détaillée, et divers repères pédagogiques, il s’appuie sur la présentation d’une trentaine de textes marquants : analyses et pamphlets des adversaires de l’esclavage, plaidoyers pro domo édifiants des négriers et des défenseurs de «l’industrie» des colonies, lettres politiques, pages littéraires, ou documents de référence (articles du Code noir, édicté sous Louis XIV en 1685, et qui perdurera jusqu’en 1848, après avoir été brièvement aboli en 1794, puis remis en vigueur en 1802 par Napoléon). On y vérifie que l’esprit des Lumières brillait de plus de générosité que celui de Mérimée ou du jeune Victor Hugo, lequel se rattrapera plus tard, en célébrant notamment John Brown, figure de l’émancipation des Noirs américains mal connue des Français mais révérée aux Etats-Unis. A la fin, dossier juridique (jusqu’à nos jours) et bibliographie qui, à l’intention des jeunes, ne néglige pas les références romanesques.