Rufisque – Festival international du film d’éducation : 7 films et des échanges pour la transmission de valeurs

La Maison des arts Khar Mbaye Madiaga a accueilli, le week-end dernier, la première édition sénégalaise du Festival international du film d’éducation (Fife). Fruit d’une coopération dynamique entre Rufisque et Nantes, cet événement a réuni jeunes, familles et cinéastes autour de sept projections suivies de débats. Un rendez-vous inédit qui place le cinéma au cœur de la transmission des valeurs sociales et de l’échange intergénérationnel.

La Maison des arts Khar Mbaye Madiaga a vibré, le week-end, au rythme du Festival international du film d’éducation (Fife). Pendant trois jours, sept films de producteurs sénégalais et français ont été projetés devant un public nombreux, avec une présence marquée de jeunes. Le Fife, une initiative portée par les Cemea

(Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) Pays de la Loire et Rufisque et la Maison des éclaireurs, a été officiellement lancé, vendredi, avec une cérémonie d’ouverture suivie de la projection de «Xalé» du cinéaste Moussa Sène Absa. «C’est un projet financé par le fonds conjoint dans le cadre de la coopération décentralisée Nantes-Rufisque. On a construit une programmation ensemble entre les associations de Rufisque et de Nantes. Donc on va partager des films avec des réalisateurs sénégalais et français.  Et, après chaque film, il y aura un débat sur la question de société qui est posée dans le film», a expliqué, lors de la journée inaugurale, Isabelle Palanchon, directrice des Cemea Pays de la Loire. «Les films d’éducation, ce sont en fait des films qui parlent d’enjeux sociaux et des réalités de la vie. C’est la première du festival du film ici à Rufisque, et l’idée, c’est que ça puisse continuer», a-t-elle poursuivi, annonçant aussi une autre session à Nantes au mois de mars.

Le Fife est le prolongement de la coopération entre Rufisque et Nantes riche de plusieurs initiatives. «Cette année, on a voulu organiser le Fife de manière commune ici à Rufisque. L’objectif c’est de contribuer à l’éducation culturelle des jeunes, d’offrir un cadre d’échange intergénérationnel pour les familles, les jeunes, les élèves», a souligné Mbakhane Diop, directeur de la Maison des éclaireurs. «Il s’agit de projeter des films d’intérêt éducationnel, et à la suite de la projection, permettre un débat entre réalisateurs, enseignants, jeunes pour faire de la transmission, sachant que l’éducation aussi c’est de la transmission de valeurs», a détaillé M. Diop, rappelant que le Fife en est à sa toute première organisation localement. «Le Fife, c’est une première qu’on organise au Sénégal, même si c’est un programme qui n’en est pas à sa première édition d’un point de vue européen.»