ANSD : La dernière Note sur les évolutions économiques récentes

La dernière Note sur les évolutions économiques récentes (Neer) de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) fait état d’une évolution positive de l’Indice du chiffre d’affaires dans l’industrie et dans les services. 

«Le chiffre d’affaires dans l’industrie progresse de 16, 5% au troisième trimestre 2025, comparé à celui de la même période de 2024. Cet accroissement est consécutif, d’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), à la hausse du chiffre d’affaires des industries extractives évaluée à 42, 1%, de celle de la production d’électricité, de gaz et d’eau de 10, 8%, et dans une moindre mesure de celle des industries environnementales de 2, 5% et manufacturières, 0, 9%.

De même, sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires s’accroît de 20, 8%, en comparaison à celui de la même période de 2024. Par ailleurs, le chiffre d’affaires dans l’industrie, hors égrenage de coton, hors extraction d’hydrocarbures, progresse de 0, 4% en variation annuelle et de 4, 6% en cumul sur les trois premiers trimestres de 2025.»

Relativement à celui de la période correspondante de 2024, mentionne l’Ansd, «le chiffre d’affaires dans les industries extractives se rehausse de 42, 1% au troisième trimestre 2025, principalement en raison de l’extraction du pétrole au Sénégal et de l’accroissement du chiffre d’affaires des minerais métalliques de 3, 1%». Toutefois, précise-t-elle, «le chiffre d’affaires des autres produits des industries extractives se rétracte de 14, 5% sur la période sous revue. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires dans les industries extractives bondit de 63, 2%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024».

«Le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau se relève de 10, 8% au troisième trimestre 2025, comparativement à celui de la même période de 2024. Cette évolution est attribuable à la hausse simultanée des ventes d’eau de 17, 4%, de celle d’électricité et de gaz de 9, 1%. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires de ces industries s’accroit de 5, 6%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024», souligne l’agence dans sa dernière Note sur les évolutions économiques récentes (Neer).
Cette embellie concerne également les industries environnementales. Leur chiffre d’affaires «s’améliore de 2, 5% en relation avec la hausse de celui des activités de collecte, de traitement et d’élimination des déchets de 2, 5%. Sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires des industries environnementales se relève de 7, 7%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024».

Le chiffre d’affaires des industries manufacturières a aussi connu une hausse de «0, 9% en variation annuelle sous l’effet particulièrement de la bonne performance notée au niveau de la vente des produits du raffinage et de la cokéfaction caractérisée par un bond de 15, 3%, du papier et carton, travaux d’impression et reproduction, 5, 7%, des produits métallurgiques et de fonderie, 5, 2%, et des produits chimiques et pharmaceutiques, 3, 4%».

Toutefois, la baisse du chiffre d’affaires des matériaux minéraux de 10, 2% et des produits agro-alimentaires, 0, 9%, a amoindri cette hausse, selon la Neer. Qui note que «sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires de ces industries se relève de 1, 6%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024. En variation annuelle, le chiffre d’affaires de l’égrenage de coton se revigore de 55% au troisième trimestre 2025, en liaison avec la forte hausse des ventes de coton. De même, le cumul sur les trois premiers trimestres de 2025 augmente de 30% relativement à la période correspondante de 2024».

Bonne tenue du chiffre d’affaires dans les services

Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration augmente de 19, 7% au troisième trimestre 2025, comparé à la même période de l’année précédente. «Cette évolution est attribuable à l’accroissement simultané du chiffre d’affaires des services de restauration de 20, 5% et de celui des services d’hébergement, 18, 6%. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration se bonifie de 11, 1%. En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage se rehausse de 8, 4% au troisième trimestre 2025.» Cet accroissement, précise la Neer, «est en relation avec le bond des chiffres d’affaires des transports par eau de 216, 1%, du transport terrestre, 6, 1% et des activités d’auxiliaires de transport et de l’entreposage, 2, 5%». En revanche, relève le document, «les chiffres d’affaires des activités du transport aérien et de poste et de courrier se dégradent respectivement de 4, 6% et 0, 9% dans la période sous revue.

En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage s’accroit de 4, 9%. En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau fléchit de 0, 5% au troisième trimestre 2025…

En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques s’amoindrit de 4, 8%».