La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé, depuis dimanche, une mission d’information pré-électorale en Côte d’Ivoire pour s’enquérir de l’état des préparatifs de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Cette mission dirigée par le Professeur Theodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin séjourne en Côte d’Ivoire ‘’conformément aux dispositions de l’article 12 du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance’’, rapporte un communiqué publié sur le site officiel de l’organisation régionale.
Cette visite se justifie par ‘’l’article 53 alinéa C du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO’’ de la même organisation et de la décision de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement d’envoyer en temps opportun des missions pré-électorales dans les États membres qui organisent des élections’’, indique la même source.
Dans l’agenda de la mission, figurent des réunions avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la Commission électorale indépendante (CEI), la Haute autorité de la communication audiovisuel (HACA).
Holo et sa délégation vont échanger avec les dirigeants des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition, les organisations de la Société Civile.
Ces différentes rencontres permettront à la mission pré-électorale de collecter des informations nécessaires pour apprécier l’atmosphère politique du pays et l’état d’avancement des préparatifs à trois mois de la présidentielle.
‘’Au terme de son séjour à Abidjan, les informations obtenues […] feront l’objet d’une analyse objective et seront consignées dans un rapport, assorties de recommandations à l’endroit des hauts responsables de la Commission de la CEDEAO’’, conclut le communiqué.
La mission pré-électorale de la CEDEAO va séjourner en terre ivoirienne jusqu’au 5 juillet.