72 Heures à Mbour : La culture sérère à l’honneur avec le «Grand Ndoute»

Sous l’impulsion de l’association Teen Fogoum, la ville de Mbour s’apprête à vibrer au rythme de la première édition du «Grand Ndoute» les 12, 13 et 14 février prochains. Entre éducation spirituelle et sauvegarde du patrimoine, cet événement, parrainé par Me Augustin Senghor, vise à restaurer les valeurs ancestrales de la communauté sérère.

La ville de Mbour, et plus particulièrement le quartier Mbour Sérère, deviendra du­rant trois jours, la capitale de la culture ancestrale du 12 au 14 février. L’association Teen Fogoum y organise la première édition du «Grand Ndoute», un événement dédié à la préservation de l’identité sérère. Pour son président, Ibrahima Sène, l’urgence est de mise face à l’effritement des repères traditionnels. «Les valeurs culturelles sont en train de disparaître. Notre culture est notre identité. La restauration de ces valeurs constitue notre combat pour préserver notre patrimoine. L’enfant sérère doit impérativement être initié», plaide, avec conviction, le promoteur culturel.

Un parrainage sous le signe de la culture

Pour porter haut cette initiative, les organisateurs ont porté leur choix sur Me Augustin Senghor, maire de Gorée et figure emblématique du sport et de la culture au Sénégal. «Me Augustin Senghor est un homme de culture. Il organise lui-même de nombreuses manifestations et a promis d’être présent à Mbour Sérère s’il se trouve au Sénégal à ces dates», précise Ibrahima Sène, qui insiste sur la transmission et tradition des valeurs culturelles.

Le «Grand Ndoute» ne sera pas qu’une simple réjouissance. Il se veut un véritable espace d’apprentissage incluant : l’éducation spirituelle, la transmission des mythes et des contes, les chants traditionnels et la démonstration des savoir-faire artisanaux sérères.

Un budget de 6 millions de francs Cfa

Sur le plan pratique, la journée du vendredi 13 février marquera le point d’orgue de l’animation artistique avec les prestations de Mbayide et de Miname Ndioup. L’ouverture officielle se fera en présence de prestigieux guides culturels. Pour assurer la réussite de cette communion, Ibrahima Sène a lancé un appel aux autorités locales, notamment au maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, ainsi qu’aux bonnes volontés. L’objectif est de boucler un budget de six millions de francs Cfa pour offrir une vitrine digne de la diversité et de la richesse de la culture sérère.