«63 comptes bancaires opaques» : la liste des 21 banques concernées, des intitulés de rubrique curieux

Actionnée par le parquet financier, la DIC a lancé l’enquête sur les transactions suspectes relevées dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024. Les policiers cherchent à en savoir plus, notamment sur 63 comptes ouverts dans une vingtaine de banques de la place (voir liste à la fin du texte) et dont certains intitulés de rubrique suscitent la curiosité.

 Exemple : parmi les six comptes recensés à la Banque atlantique du Sénégal (BASN), l’un concerne une ligne non spécifiée, selon L’Observateur, qui a recensé les institutions financières concernées et révélé quelques autres détails de cette sombre affaire dans son édition de ce vendredi 9 mai.
 
Autre exemple livré par le journal : «À la Banque de Dakar (BDK), un autre compte a été ouvert par l’État sans que sa destination soit précisée».
 
La directrice générale de la Banque islamique du Sénégal (BIS), Aminata Faye Seck, a lancé le bal des auditions à la DIC. «Première patronne de banque à être entendue, elle a été convoquée pour s’expliquer sur les flux opaques et les opérations sensibles menées hors cadrage budgétaire», souffle le quotidien du Groupe futurs médias.
 
L’Observateur complète : «Dans les jours à venir, les allées feutrées des institutions bancaires risquent de résonner du pas précipité de leurs dirigeants. Un long défilé se prépare. Les directeurs généraux, responsables financiers et autres cadres supérieurs des banques concernées seront appelés devant les enquêteurs pour livrer leur part de vérité sur ces lignes d’ombre relevées par le rapport d’audit de la Cour des comptes.»   
 
Listes des 20 banques concernées par les «63 comptes»
Banque atlantique du Sénégal (BASN) : 6 comptes
Banque de Dakar (BDK) : 1 compte
BGFI : 8 comptes
BICIS : 1 compte
Banque islamique du Sénégal (BIS) : 4 comptes
Banque nationale pour le développement économique (BNDE) : 1 compte
Bank of Africa (BOA) : 5 comptes
Bridge Bank : 3 comptes
Banque régionale des marchés (BRM) : 1 compte
BSIC : 1 compte
CBAO : 3 comptes
Crédit du Sénégal (CDS) : 4 comptes
Coris Bank : 1 compte
Ecobank : 7 comptes
FBN Bank : 1 compte
La Banque Outarde (LBO) : 1 compte
NSIA : 7 comptes
Orabank : 1 compte
Société Générale Sénégal (SGS) : 6 comptes
United Bank for Africa (UBA) : 1 compte
 
Par Seneweb