Rencontre avec Mohammadou Bamba Diop, Président des albinos du Sénégal venu en mission internationale à Paris pour le lancement de Global alliance pour l’albinisme.

Le mardi 11 fevrier 2020 de 13 h à 16h  Local Sos Casamance 46 RUE DE LA GOUTTE D’OR à Paris 18 (75018) Métro Barbes

J’en ai profité pour organiser une rencontre, des échanges avec des actrices qui luttent pour la défense de l’albinisme–Mme Adrienne Ntankeu incontournable en France, Mme Mariam MAIGA active et déterminée à Compiégne et au Burkina faso.

Toutes les deux travaillent aussi vers l’international. Allez voir leurs sites.  

Je voudrai que SOS Casamance de Almadou SYLLA, Association Haleye pour le numérique de Annah Mbengue, Ursule Ursule, Bernard Biarel de Sos albinos et Mohadi Diallo creat’eo.

Ce sera une occasion de discuter de faire le point sur la situation de l’albinisme au Sénégal et écouter chacun sur ses actions, nous dire ce que nous pourrons faire ensemble.

Chaque fois qu’un compatriote engagée dans la défense d’une cause juste, un écrivain, un acteur de la société civile, etc, vient à Paris, nous essaierons de le rencontrer pour l’écouter et à nous de voir comment créer des liens pour nouer des coopérations.

La diaspora est un levier de développement.

Nous proposerons des cours d’informatique à distance, des cours de soutien scolaire. 

 Des conférences seront proposées pour l’estime de soi, des cours sur les soins l’habillement et l’auto défense la scolarisation, la géolocalisation et un système d’alarme, la fabrication de crème solaire à base de beurre de karité, la collecte d’argile pour cicatriser, le miel, le jardinage, l’informatique, le karaté (self défense, etc, etc.

Chaque personne atteinte d’albinisme nous dira ce qu’elle veut faire et on l’aidera à y arriver en lui trouvant une formation et des coachs (comédie, montage de vidéo, musique, danse, comme Mariam Maîga, mannequinat comme Adrienne, écriture comme Annie Mokto, etc.

Je ferai intervenir le moment venu une dame exceptionnelle qui fait du bien aux femmes de plus de cinquante ans (femmes épanouies de plus de 50 ans) en réalité ses paroles touchent tous les âges et tous les sexes ; (voir youtube ou face book : Cathérine Deborah ADIGARD suivie par plus de 30 000 personnes à travers le monde.

J’en profiterai pour parler d’un sujet souvent occulté : la souffrance silencieuse des parents, des mamans d’enfants atteints d’albinisme : elles sont mères, et doivent faire la police pour sécuriser l’enfant des prédateurs et bandits qui organisent des kidnappings pour faire des crimes rituels : sacrifices humains.

La sécurité est à aborder et chaque albinos devra avoir un sifflet ou un appareil qu’il pourra déclencher dès qu’il y a menace pour alerter les populations qu’il faudra sensibiliser aussi.

Nous lancerons un appel aux albinos qui ont réussi de montrer l’exemple pour permettre aux plus jeunes de se motiver et de savoir que c’est possible quand on est aidé et en sécurité.

C’est montrer qu’un albinos a une déficience de mélanine et que ce n’est pas autre chose qu’une Personne comme vous et moi.

Ce n’est pas un surhomme doué de forces surnaturelles comme le prétendent les obscurantistes malfaisants.

Je demanderai à Mariam Maîga de nous faire via youtube des tutoriels sur comment un personne atteinte d’albinisme doit s’habiller, prendre soin de soi  surtout quand elle habite un pays ensoleillé.

Je demanderai aussi à mon doyen et ami Ndongo MBAYE qui est dans la même posture humaine que moi de passer quand il le peut dans cet internat pour apporter un petit rien qui fera du bien aux internes albinos.

Nous tenterons de trouver des médecins bénévoles qui viendront consulter les albinos et prodiguer des soins. Dr Saiba CISSOKHO, DR Nouha SONKO, ce sont mes amis qui seront les premiers à nous aider).

Nous lançons un appel pour avoir des crèmes, des montures de lunettes, des casquettes, des loupes, des chapeaux ; des pansements, des désinfectants, sérum physiologique et chevalets, etc  

 

Le mardi 11 fevrier 2020 de 13 h à 16h

SOS CASAMANCE est localisée au 46 RUE DE LA GOUTTE D’OR à Paris 18 (75018)  Metro Barbes  A côté du commissariat de Police

 

Care Albinos avec le groupe Takeifa dans sene news

Care Albinos avec le groupe Takeifa

SENENEWS.COM avec AFP – Le groupe musical sénégalais Takeifa a mis sur pied l’association « Care Albinos » en vue de porter assistance aux personnes atteintes d’albinisme, en sensibilisant les populations et la situation des personnes atteintes, a expliqué sa présidente, Maah Koudia, bassiste-vocale dudit groupe qui a voulu consacrer sa première activité à l’albinisme. ‘’Les albinos sont confrontés à des problèmes de stigmatisation, de rejet et, surtout, de manque d’information pour leur prise en charge. La gestion des problèmes des albinos ne doit pas être juste une affaire de procuration de moyens ou de prise en charge. C’est plutôt un problème de sensibilisation et de diffusion d’informations qui pourront aider les albinos à se prendre efficacement en charge et à se développer’’, a-t-elle indiqué.

Elle se dit heureuse de savoir que les gens sont très touchés par la cause des albinos et du grand respect qu’ils ont pour cette frange de la population. ‘’Ce qui est alarmant c’est que les populations, pour la plupart, ne connaissent pas l’albinos qui n’est essentiellement rien d’autre qu’un problème bucco-dentaire et de peau’’, a-t-elle toutefois relevé.

L’association « Care Albinos » a mis en place un centre, aux Parcelles assainies de Dakar, pour la prise en charge effective des albinos. ‘’Nous comptons y animer des activités de sensibilisation et de consultations gratuites, en collaboration avec les dermatologues et ophtalmologues qui sont partenaires de notre association’’, a signalé Maah Koudia Keïta.

 

« Care Albinos » compte aussi mettre en place une banque de médicaments et autres produits pharmaceutiques, pour permettre aux albinos d’avoir un accès facile à ces produits. La prise en charge scolaire des enfants albinos et la formation professionnelle occuperont une place de choix dans les actions de l’association. En partenariat avec la Fondation SONATEL, l’association envisage d’organiser une soirée de gala, le 17 août prochain.

Adrienne NTANKEU

ANIDA France, 45 rue du Marechal Joffre 78000 VERSAILLES France Appelez-nous au : +33 6 45.75.97.67; E-mail : contact@anida.fr

ANIDA ensemble changeons le regard sur l’albinisme …

 

Mariam Maiga  https://www.albinayele.org/       Les Albinos de HEMA Nayélé

Nos différences font notre beauté

ContactSiège social (Compiègne – France)

Association « Les Albinos d’HEMA Nayélé »
Mme Mariam MAIGA (Présidente)
MAIRIE DE COMPIÈGNE
Place de l’hôtel de ville
60200 Compiègne
Téléphone mobile : +33 6 98 46 67 14
Email : contact@albinayele.org
Site web : http://www.albinayele.org

 L’association SOS Casamance existe depuis 2006. –Amadou SYLLA
C’est une association mixte qui regroupe des hommes et des femmes d’origine diverse, partageant les valeurs communes de solidarité , de partage et de Paix.

C’est une association de Solidarité Internationale à la base, mais qui a une implantation locale dans le quartier de la Goutte, autour des actions d’accompagnement à la scolarité, à l’intégration et à la citoyenneté.

Ce sont essentiellement des jeunes de 9 à 16 ans, habitants ou scolarisés dans le quartier, qui sont les bénéficiaires de ces actions

0970959186
asso.soscasamance@gmail.com http://www.soscasamance.org

Anna Mbengue DE L’ASSOCIATION HALEYE  Paris 18 ème

Travaillant en parfaite collaboration avec les acteurs sociaux de Paris depuis plus longtemps, ma mission est d’accompagner les publics précaires qui habitent dans les Quartiers Politiques de la Ville à cheval entre 3 arrondissements 75017, 75018, 75019 sur les portes de Paris à s’approprier les technologies de l’information et de la communication.
Notre équipe a réussi mettre en place 4 projets au tour du numérique dans le processus de la transition numérique pour notre public.
1. Les démarches administratives en ligne.
2. Initier les apprenants à bases du numérique
3. Cafés débat sur la parentalité et la culture numérique
4. Conseils et partages
Je développe la stratégie de consolidation des projets de HALAYE.

«La journée de la femme à Marcadet paris 18 eme- Paris : le numérique dans les familles avec l’association Halaye de Anna MBENGUE et Afouseta Nimaga

Creat’eo idf DIALLO Mohadi

Creat’Eo IDF, une association citoyenne dont l’objectif est de « favoriser et promouvoir l’emploi, [de) permettre l’accès à la formation des jeunes et des adultes par toutes les actions possibles… ».
« L’objectif de cette rencontre est de créer les conditions d’un échange sur l’apport des Sénégalais de France dans le développement de leur pays d’origine. Il s’agit aussi de voir comment la France peut aider le Sénégal dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau…, a expliqué Moadji Diallo

Bernard Biarel de Sos albinos / Youtube   DEFENSEUR DE LA CAUSE DES ALBINOS VIA LA MUSIQUE LE SON ET LES MOTS POUR SOIGNER LES MAUX

Chers amis,

Je ne suis ni noir ni albinos et comme beaucoup de Français j’ai longtemps ignoré l’existence du drame que pouvait vivre encore à notre époque un si grand nombre d’enfants africains déjà sévèrement touchés par une terrible maladie génétique affectant leur peau, leurs cheveux et leurs yeux : l’Albinisme.

Mon propos n’est pas de dénoncer le mal dont souffrent ces enfants ni l’origine de ce mal mais bien de m’insurger contre des pratiques barbares perpétrées par des soi-disant sorciers cupides et sanguinaires à l’encontre de ces êtres humains dont le seul tort a été de naître Albinos…

Bien sûr tous les Albinos (dont l’espérance de vie dépasse rarement l’âge de 40 ans, condamnés par la cécité, le rachitisme et les cancers de la peau qui les rongent) ne font pas tous l’objet de ces menaces mais le nombre de 1 cas sur 1 400 naissances en Afrique subsaharienne (selon l’ONU) en regard du nombre de 1 sur 20 000 pour l’ensemble de population mondiale fait craindre une explosion des cas d’enlèvement, de torture de mutilation et de meurtres d’Albinos quand il n’est pas rare de les retrouver enterrés vivants pour accompagner dans la tombe la dépouille d’un sorcier décédé…

Dès leur plus jeune âge les Albinos sont condamnés à vivre cachés du soleil qui brûle leur peau dépigmentée et leurs yeux à l’iris étrangement rosé mais aussi à l’abri des marabouts et autres sorciers prêts à utiliser leurs membres, leur sang ou leurs organes pour confectionner des décoctions et potions rituelles sensées apporter bonheur et réussite sociale ou politique à des individus crédules n’hésitant pas à dépenser de 1000 à 75 000 US $ pour les obtenir… C’est un marché tarifé !

Devant l’horreur des reportages que j’ai pu visionner, ma sensibilité d’auteur m’a conduit à écrire spontanément un texte dont le titre s’est immédiatement imposé : SOS ALBINOS.

J’ai confié ce texte à Pablo U-WA, compositeur Franco-Ivoirien avec qui je travaille depuis plusieurs années et, à l’instar des combats menés en son temps par un certain Bob Marley, c’est sur un rythme de Reggae qu’il a posé mon texte. Un texte frontal et clairement engagé sur une musique énergique pour éveiller ou réveiller les consciences…

Partant du principe que la musique est un vecteur universel, c’est le choix que nous avons fait pour véhiculer ce message dans le monde francophone et sans doute faire découvrir, au delà du handicap, cette situation primitive digne d’un grand élan humaniste pour le fond et humanitaire pour la forme.

De nos jours quand les réseaux sociaux où tout se passe ne se contentent plus de musique, nous ne pouvions nous exonérer de l’image. Aussi, sous la direction de Yannick NSANGA (réalisateur) nous avons autoproduit ce Clip Vidéo illustrant cette création et tenter de faire de ce titre un nouveau vecteur de communication pour éveiller ou réveiller les consciences.

Retrouvez le clip « SOS ALBINOS par Bernard BIAREL et Pablo U-WA » sur Youtube et sur la page VIDEO

Bernard BIAREL

 ALBINOS l’audioMOUTON NOIR l’audio

Pape B CISSOKO